WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies marketing de l'office national du tourisme pour valoriser le tourisme en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI ALI
Institut supérieur de commerce - graduat en sciences commerciales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II : NOTIONS SUR LE TOURISME

Ce second chapitre, nous permettra de nous faire une idée sur le tourisme.

Section 1 : APPROCHE NOTIONNELLE SUR LE TOURISME

2.1. Définition

a) Le tourisme : Les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs (12(*)).

Le tourisme englobe aussi l'industrie de services créée pour satisfaire les besoins liés aux déplacements libres des personnes en dehors de leurs domiciles et lieux de résidence.

b) Touriste : Toute personne qui pour le plaisir, le loisir et la détente se rend dans un lieu de destination autre que celui où elle réside habituellement.

c) Animateur de tourisme : Toute personne exerçant la profession d'organiser des activités récréatives, sportives ou culturelles pour occuper le temps libre des touristes ou des groupes de touristes.

d) Accompagnateur de tourisme : Toute personne dont la profession consiste à accompagner et/ ou informer et/ ou guider des personnes ou groupes de personnes à travers le territoire national ou à l'extérieur de celui-ci, en leur fournissant diverses informations sur le territoire traversé ou visité.

Notamment visé :

- Guide de montagne : Toute personne exerçant la profession d'accompagner une personne ou groupe des touristes dans l'ascension de montagnes ou pour le campement sur les flancs de ceux-ci.

- Guide spéléologique : Toute personne exerçant la profession d'accompagner de personnes ou des groupes de personnes dans les visites de grottes et autres cavités naturelles.

- Guide de tourisme : Toute personne exerçant la profession d'accompagner, à plein temps ou temps partiel, des touristes dans les visites des monuments, des musées ou des sites touristiques, et de leur fournir des commentaires et des explications de tous ordres.

- Interprète de tourisme : Toute personne exerçant la profession de traducteur pour les touristes.

- Administration Nationale du Tourisme : Toute structure étatique tant nationale que provinciale ayant en charge le développement et gestion du tourisme.

- Etablissement de tourisme : Tout établissement qui offre dans un but lucratif, le logement avec ou sans repas.

- Etablissement hôtelier : Tout établissement d'hébergement touristique, classé ou non, portant la dénomination d'hôtel, d'appart hôtel, d'hostellerie, de motel, d'auberge, de pension ou de relais.

- Camping : Exploitation commerciale dont les d'hébergements sont constituées de tentes ou autres moyens autonomes pour passer la nuit, placés généralement dans un terrain situé hors des agglomérations, avec l'autorisation de celui qui a la jouissance du terrain. Les caravanings procèdent du camping avec un matériel adapté pour un établissement sur le mode itinérant.

- Gîte : Tout établissement ou toute unité d'hébergement rurale ou urbaine typique du terroir constitué de locaux aménagés par les agriculteurs, les fermiers ou l'habitant, dans leurs maisons ou concessions, et destinées à la location.

- Auberge de jeunesse : Toute structure aménagée généralement pour l'hébergement et le séjour des jeunes.

- Village de vacances : Tout établissement d'hébergement touristique, composé d'équipements collectifs et d'un ensemble d'unités de séjour autonomes et indépendantes.

e) Secteur opérationnel : L'ensemble des professionnels publics, paraétatiques et privés oeuvrant dans le secteur du tourisme.

Notamment visé :

v Agence de voyages : Toute entreprise créée par une personne physique ou morale en vue d'organiser et de vendre de façon habituelle et directement au public, à forfait ou à la commission, des voyages et des séjours individuels ou collectifs, ainsi que toutes activités s'y rattachant.

v Association touristique : Toute association ou regroupement exceptionnel ou temporaire de personnes physiques et/ ou morales et de professionnels du tourisme en vue de promouvoir, notamment le patrimoine culturel, naturel, paysagé et socio-économique.

v Organisateur de congrès : Toute personne physique ou morale exerçant la profession d'organiser des congrès, symposium ou autres réunions.

v Tour opérateur : Tout organisateur de voyages exerçant la fonction spécifique de réunir, en un produit unique répété à plusieurs exemplaires identiques, différents produits et services nécessaires pour assurer un déplacement et/ ou un séjour touristique.

v Syndicat d'initiative : Toute association sans but lucratif, créée en vue du développement et de la promotion du tourisme dans une ou plusieurs localités données.

f) Site touristique : tout point géographique et/ ou tout paysage présentant une valeur du point de vue culturel, esthétique historique, scientifique, récréatif, et qui est exploité et réservé, en tout ou en partie, pour l'intérêt touristique.

* 12 Plan directeur pour le développement du tourisme, Février 1995, P.107.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera