WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles réformes pour le renforcement des performances des services de recettes de la dgi?

( Télécharger le fichier original )
par Modeste Basile NIKIEMA
Université de Ouagadougou - diplome du cycle A 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les Recettes des Brigades

Le Service dénommé Recette des Brigades est apparu dans l'organigramme de la DGI vers les années 1980 avec la création de la première Brigade de Vérification qui avait une compétence nationale avec une antenne à Bobo-dioulasso. Mais, avant cette date il existait un bureau de recherche et de vérification.

La Recette des Brigades a connu une évolution marquée par des modifications en fonction de l'organigramme de la DGI. A la faveur de la fusion en 1993, elle fut supprimée et ses attributions confiées aux Recettes des impôts Kadiogo I à Ouagadougou et Houet I à Bobo-Dioulasso. Cette situation va influencer négativement le niveau de recouvrement des redressements.

Au regard de ce constat amer, la DGI va procéder au rétablissement des Recettes des Brigades en 1997 conformément aux dispositions de l'arrêté N°188/MEF/SG/DGI du 17 Novembre 1997.

Il convient après ce rappel historique d'examiner les attributions et l'organisation des Recettes des Brigades.

1. Attributions

Depuis sa restauration en 1997, la Recette des Brigades a été maintenue par les différents textes ultérieurs portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGI.

En dehors des obligations comptables, la Recette des brigades est chargée principalement de la poursuite et du recouvrement des rappels d'impôts issues des contrôles fiscaux effectués par les Brigades de vérifications et les Services d'enquêtes et de recherches.

2. Organisation administrative

Du point de vue de l'organisation, il est prévu l'ouverture d'une Recette par Direction régionale. Mais pour le moment, seules celles des Directions régionales du centre et de l'ouest sont fonctionnelles. A l'intérieur de chaque Recette des brigades, l'organisation est la suivante :

Ø un Receveur qui coordonne les actions de recouvrement et produit mensuellement une comptabilité relative aux recettes encaissées ;

Ø des agents commis aux tâches de poursuites des redressements en cours mais aussi des restes à recouvrer (RAR).

Il convient d'ajouter que toutes les Recettes précédemment présentées effectuent la vente de timbres fiscaux mobiles dont les produits sont comptabilisés au même titre que les autres impôts et taxes perçus avec des quittances.

Après cette présentation des Recettes des impôts et des brigades, il reste l'autre composante du réseau comptable de la DGI constituée par les Recettes des domaines et de la publicité foncière à laquelle est venue s'ajouter la Recette du Guichet Unique du Foncier (GUF).

SECTION II : LES RECETTES DES DOMAINES ET DE LA PUBLICITE FONCIERE ET LA RECETTE DU GUICHET UNIQUE DU FONCIER

Avant la fusion, les Services des domaniales et ceux de la publicité foncière étaient séparées et dirigées par des chefs de service qui entretenaient des rapports de complémentarité entre eux.

L'arrêté n°115/MEF/SG/DGI du 15 Décembre 1993 portant organisation et fonctionnement de la nouvelle Direction Générale des Impôts n'a pas reconduit cette distinction. Il va réunir les deux Services en une seule entité sous la dénomination de Recette des domaines et de la publicité foncière (RDPF) placée sous la tutelle administrative d'un Chef de Division Fiscale (DF).

Quant à la Recette du GUF, elle s'intègre dans l'application de la politique du gouvernement qui consiste à la facilitation et à la simplification des formalités domaniales et foncières, permettant aux usagers d'effectuer en un même lieu les opérations y afférentes.

Après ce bref exposé qui rappelle le contexte organisationnel avant la fusion des Recettes des domaines et de la publicité foncière, leurs attributions et l'organisation sont présentées ainsi qu'il suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery