WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation des performances de la régie nationale des postes (rnp)

( Télécharger le fichier original )
par Olivier KIRARA
Université du Burundi - licence en sciences économiques et administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE.

Au terme de ce travail, il nous incombe de le couronner par une conclusion.

Au premier chapitre, nous avons esquissé les contours théoriques du concept de performance. Nous avons vu que la performance est un concept qui débouche sur des divergences selon les auteurs et les chercheurs qui l'ont traité. Le résultat d'une mesure de performance est toujours partial car c'est une notion relative. Nous avons également passé en revue les outils d'évaluation de la performance tout en insistant sur les tableaux de bord. Le tableau de bord prospectif a attiré notre attention. Sur cette lancée, nous avons énoncé le modèle de mesure de la performance de la RNP.

Au deuxième chapitre, nous avons analysé les performances de la RNP à partir des chiffres financiers de la RNP et des résultats de l'enquête.

Enfin, nous venons de proposer à la RNP des éléments qui pourraient lui permettre d'améliorer ses performances eu égard aux lacunes constatées.

A titre de rappel, en introduisant ce travail, nous nous sommes donné deux hypothèses. La question se pose alors de savoir s'elles ont été confirmées, infirmées ou nuancées par l'analyse faite.

Hypothèse 1 : Les performances financières de la RNP sont tributaires des objectifs stratégiques voulus par ses gestionnaires. Ces objectifs sont :

- le développement du marché et la réponse aux besoins des clients ;

- la reforme postale et le développement durable ;

- l'exploitation et la modernisation de la gestion financière de la RNP ;

- l'amélioration de la qualité du service postal et l'efficience du réseau postal ;

La vérification de cette hypothèse est nuancée car la RNP n'a pas pu atteindre tous les objectifs qu'elle s'était fixée.

En effet, dans le cadre de l'amélioration de la qualité du service postal et l'efficience du réseau postal, la RNP s'était engagé à mettre en place une comptabilité analytique et par conséquent une politique de maîtrise des marges et des coûts. Malheureusement, cette comptabilité n?a pas encore vu le jour et les coûts se sont plutôt accrus au lieu de diminuer. Toutefois, la plupart des clients ont affirmé que la qualité est une priorité à la RNP.

Dans le cadre de la réforme postale, il était prévu la création d'une banque postale. Cet objectif n'a pas été atteint.

Par contre, dans le cadre de l'exploitation et de la modernisation de la gestion financière, l'informatisation des bureaux postaux a été poursuivie et généralisé. Cette informatisation a permis de lutter contre les déficits de caisse et les détournements.

Enfin, dans le cadre du développement du marché et la réponse aux besoins des clients, l'entreprise s'était engagé à augmenter les capacités de marketing et de ventes, cet objectif a été plus ou moins atteint. Aussi, la plupart des clients ont affirmé que la RNP répond à leurs besoins. Toutefois, il y a un nombre non négligeable de clients qui ne sont pas satisfaits des services de la RNP.

Sur ce, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer l'hypothèse.

Hypothèse 2 : Il existe un lien de causalité entre la chaîne des résultats de la RNP et ses facteurs clés de succès qui sont la proximité, la flexibilité et les facilités de la puissance publique.

Cette hypothèse a été confirmée par les différents résultats qui ont été atteints grâce aux facteurs clés de succès de la RNP. La proximité a été aussi exploitée dans le cadre de la création de nouveaux bureaux postaux pour s'approcher de la population. Grâce à ce facteur, la RNP a eu beaucoup de clients.

La flexibilité a été marquée par le fait que c'est une entreprise publique à autonomie de gestion. Cette flexibilité a été à la source de certains réaménagements opérés qui ont permis à l'entreprise d'innover. On pourrait citer par exemple la mise en place de nouveaux services. De ce fait, la chaîne des décisions a été relativement réduite.

Les facilités de la puissance publique ont permis à l'entreprise de mobiliser l'épargne des agents de l'Etat. Le statut d'entreprise publique qu'a la RNP lui permet d'avoir des avantages comparatifs. Ces avantages permettent à la RNP de pratiquer des prix bas. Sur ce, l'entreprise gagne souvent la confiance des nouveaux recrus de la Fonction Publique. De ce fait, leurs salaires transitent par la RNP. En plus, la RNP leur accorde des avances sur salaires avant la perception du premier salaire. Ces facteurs ont beaucoup contribué à augmenter les résultats de la RNP. Donc, nous pouvons affirmer que cette hypothèse a été confirmée par notre recherche. Nous estimons d'ailleurs que si la RNP exploitait beaucoup plus tous ses facteurs clés de succès, elle parviendrait à accroître encore plus ses résultats.

Tout travail humain et scientifique étant imparfaite par essence et sujet à améliorations, nous estimons que nous avons essayé de notre mieux pour évaluer les performances de la RNP, l'aider à les améliorer et conscientiser les entrepreneurs burundais sur l'importance du management de la performance. D'autres pourront éventuellement nous compléter.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES.

Ouvrages généraux.

1. CONSO P. et alii, Dictionnaire de gestion financière, 2è édition, Dunod, Paris, 1988.

2. FERNANDEZ, A., Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l'entreprise, Paris, Editions d'Organisation, 1999.

3. GERVAIS M., Contrôle de gestion, Collection Gestion, Economica, 7è edition, Paris, 2000.

4. KAPLAN R. et NORTON D., Le tableau de bord prospectif, Paris, Editions d'Organisation, 1996.

5. KAPLAN R., et NORTON D., The strategy-focused organization, Harvard Business School Press, Boston, MA, 2001.

6. LORINO, P., Méthodes et pratiques de la performance, Editions d'Organisation, Paris, 2003.

7. MELESE, J., Analyse modulaire des systèmes, Paris, Editions d'Organisation, 1998.

8. PORTER, M., L'avantage concurrentiel, Paris, InterEditions, 1986.

9. PORTER, M., Choix stratégiques et concurrence, Paris, Economica, 1982.

10. VERNIMMEN, P., Finance d'entreprise, 6è édition, Dalloz, Paris, 2005.

Mémoires, revues, cours et autres publications.

1. Dr. BANDEREMBAKO D., Cours de planification d'entreprise, 2è Licence G&A, FSEA, UB, 2007-2008.

2. Dr. BANDEREMBAKO D., Cours de gestion budgétaire, 2è Licence G&A, FSEA, UB, 2007-2008.

3. DEVISSE O. et VAUDELIN J-P., Evaluation de la performance d'une PME : Cas d'une entreprise auvergnate, 4è Conférence francophone de modélisation et de simulation, Institut Français de Mécanique Avancée, Toulouse, France, Avril 2003.

4. MARTORY B., L'évaluation des immatériels : un point de vue gestionnaire, Rapport technique, Université Paris-Sud, PESOR, 1999.

5. NKURUNZIZA D., Essai d'évaluation des performances de l'EPB par des critères non exclusivement financiers, FSEA, UB, 2005.

6. NTIRANYIBAGIRA F., Le tableau de bord comme outil de performances des entreprises, IDEC, 1999.

7. Revue de Science de Gestion n° 192, Novembre-Décembre 1996.

8. Revue Internationale de Gestion n° 22, 1997.

9. Revue Internationale de Gestion n° 23, 1998.

10. ROCK A., Harvard-l'Expansion : la stratégie est plus facile que la tactique, Eté, 1988.

11. SAMIER N., De la productivité du capital humain à la performance des ressources humaines : vers la pertinence des modèles d'évaluation, Presse de l'Université d'Angers, 1999.

Sites internet

www.listic.univ-savoie.fr

www.wikipédia.fr

www.memoireonline.com

www.12manage.com

www.laas.fr

www.poste.bi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore