WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation des performances de la régie nationale des postes (rnp)

( Télécharger le fichier original )
par Olivier KIRARA
Université du Burundi - licence en sciences économiques et administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II : ANALYSE DES PERFORMANCES DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES (RNP).

1. Présentation générale de la RNP.

1.1. BRÈVE HISTORIQUE DE LA POSTE AU BURUNDI.

Le service public des postes a commencé ses activités sous la colonisation belge en 1953. Plusieurs textes juridiques réglementant le fonctionnement des services de la poste ont été mis en vigueur. Le plus récent est le décret présidentiel n° 100/021 du 07 mars 1991 portant création de la Régie Nationale des Postes (RNP). La poste sous cette nouvelle appellation et statut juridique a effectivement commencée ses activités le 01 janvier 1992.

La RNP est une administration personnalisée de l'Etat. Elle est, de ce fait, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie de gestion. Elle est placée sous l'autorité du Ministre des Transports, Postes et Télécommunications. Un conseil d'administration nommé sur proposition du ministre de tutelle fixe la politique générale de la Régie Nationale des Postes et se prononce sur toute question lui soumise par la Direction.

1.2. MISSIONS DE LA RNP.

La RNP a pour mission l'organisation, la gestion et l'exploitation du niveau de collecte et d'échange des envois sur le territoire national et entre les administrations postales des pays membres de l'Union Postale Universelle (article 3 du décret portant création).

Elle assure également la gestion des comptes courants postaux des particuliers, des établissements publics et privés ainsi que des comptes du Trésor, poursuit l'article 3 du même décret.

La RNP peut également effectuer toutes les opérations relatives :

- à l'émission et au paiement des mandats poste.

- au transfert des fonds de toute nature et à la paie des fonctionnaires de l'Etat.

Enfin, la RNP est également dépositoire des timbres-poste et autres valeurs destinées à la vente sur les guichets ou à la vente pour la collection.

1.3. ORGANIGRAMME.

Ministère des Transports, Postes et Télécommunications

Conseil d'administration

Direction de la RNP

Secrétariat

CPF

EPS

Relations publiques et commerciales

Service juridique

S/D Administration et Finances

- Personnel

- Inspection

- Philatélie

- Financier

- CCP

- Comptabilité des titres

- Informatique

- Virement

- Contrôle

S/D Exploitation postale

- Courrier

- EMS

- Colis

- Comptabilité des valeurs

- Recouvrement

- Approvisionnement

- Décomptes internationaux

- Charroi et garage postale

- Cyberposte

- ONAMOB

- Postapay

68 bureaux postaux

1.4. LES PRODUITS DE LA RNP.

1.4.1. Le compte chèque postal.

Le CCP constitue un instrument de paiement et de caisse très apprécié par les usagers. Il gère une grande masse monétaire à travers les comptes CCP des tiers à l'instar des autres institutions bancaires. Ce service se veut d'être à la portée de toute la clientèle à travers les 68 perceptions dispersées sur tout le territoire national. Il assure les opérations de virement de compte à compte, l'émission et le paiement des mandats poste. Il draine les fonds de dépôts de toute nature, gère l'opération du découvert (mensuel ou trimestriel) et des avances sur salaires des fonctionnaires dont il assure la paie.

C'est un réseau décentralisé sur l'ensemble du territoire national et accessible pour toutes les couches socioprofessionnelles. A l'ouverture, il faut un minimum de 7 000 FBU pour avoir droit à un carnet de chèque. Les tarifs appliqués aux diverses opérations sont généralement inférieurs à ceux des autres établissements financiers et bancaires de la place.

Les divers partenaires sont les particuliers, les établissements publics et privés. On compte à ce jour 49 000 comptes de dépôts à vue. La RNP assure la paie des salaires des fonctionnaires de l'Etat, de la bourse des étudiants de l'Université du Burundi et des autres universités privées qui en font la demande.

1.4.2. Les colis postaux.

La RNP accepte au dépôt, à l'expédition et à la réception des colis ordinaires et des colis avec valeur déclarée du service international. Le traitement des colis est assuré :

- au dépôt, par tous les bureaux de poste ;

- à l'expédition et à la réception par le seul centre des colis postaux de Bujumbura.

1.4.3. Le courrier.

Le service courrier est chargé de la collecte, l'expédition, la réception et la distribution des envois de la poste aux lettres (lettres et cartes postales, imprimés et petits paquets) du régime intérieur et international. L'expédition de ces envois à l'étranger est assurée par le centre de tri et le bureau postal de Bujumbura-Aérogare.

La RNP fait parvenir le courrier aux clients par voie terrestre et par voie aérienne. La desserte des bureaux postaux de l'intérieur et des localités où il n'existe pas d'établissements postaux est assurée respectivement par les véhicules de la poste et les correspondants postaux à raison de deux fois par semaine. Le courrier international est acheminé en fonction de l'horaire du transport aérien des compagnies desservant Bujumbura, la capitale de notre pays.

La distribution du courrier est effectuée par le biais des boîtes postales pour les envois de format normal et aux guichets pour les envois volumineux et enregistrés. Dans les régions où il n'existe pas de bureaux postaux, la distribution est assurée par les correspondants postaux. Ces derniers assurent également la collecte et l'acheminement du courrier vers les bureaux d'échange.

1.4.4. Le cyberposte.

La RNP s'est dotée depuis un certain temps d'un service internet appelé le Cyberposte. Ce service comprend également un café, un fax public et des lignes téléphoniques, tout cela à proximité des services postaux classiques.

1.4.5. La philatélie.

Le service philatélie s'occupe de la vente des timbres de collection, des albums, des cartes et des enveloppes.

1.4.6. Le mandat poste.

En sa qualité de service public, la RNP organise un service de transfert de fonds destiné à satisfaire les besoins de la population. De la même manière qu'un usager confie une lettre à la poste, il peut également déposer une somme d'argent et demander qu'elle soit remise au désignée comme destinataire.

1.4.7. Le postapay.

La RNP vient de se doter d'un autre service de transfert des fonds dans le prolongement des mandats poste. Ces fonds sont transférables dans quelques bureaux de l'intérieur du pays (une vingtaine au début). La RNP compte aussi le faire à l'international avec la collaboration d'Afripayment.

1.4.8. L'Express Mail Service (EMS).

EMS Burundi est un service de la RNP qui s'occupe du courrier extra-rapide international. EMS Burundi fait partie du réseau EMS disponible dans le monde entier puisque tous les pays membres de l'Union Postale Universelle (UPU) l'ont créé. A ce jour, il est fonctionnel dans plus de 186 pays qui sont membres de cette organisation plus vielle que l'ONU.

EMS Burundi collecte, transporte et distribue tous les envois express lui confiés dans un temps record de moins de 3 jours quelque soit le point du globe terrestre où on se trouve. Une preuve de distribution est donnée au client à sa première demande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand