WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maisons d'hôte, naissance et développement

( Télécharger le fichier original )
par Salma BELHAJ SOULAMI
Ecole supérieure de technologie de Fès - Diplôme Universitaire Technologique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Section 3: L'évolution des maisons d'hôte : Lecture dans les tendances des dernières années

Sur le moteur de recherche google, dès qu'on lance le mot Marrakech ou Fès, le premier résultat qui s'affiche sur l'écran est «location de riads et maisons d'hôtes». Comme si toute l'histoire de la ville ocre se limitait à un séjour dans un Riad. D'ailleurs la majorité des riads et des maisons d'hôte appartiennent à des étrangers et des binationaux.
Selon un responsable à la Wilaya de Marrakech, le phénomène des riads a pris de l'ampleur depuis 1999. Actuellement les nouveaux acquéreurs ne se contentent plus d'acheter un riad, certains achètent toutes les maisons environnantes. Dans certains quartiers, il ne reste que la mosquée, le hammam et le four traditionnel. On constate de plus en plus une défiguration du cadre traditionnel de la ville, on ne se contente plus de restaurer, c'est un autre style qui est en train de naître qui n'a rien à voir avec l'architecture traditionnelle de la ville.

Ce phénomène a brisé la mixité sociale qui existait dans la médina. Avant on retrouvait un grand riad à côté d'une douiriya et une maison simple. Toutes les classes sociales cohabitaient. Un mécanisme de solidarité fonctionnait aussi. On retrouvait l'artisan, le commerçant, le juge... Actuellement, ce système social a été brisé.
Une autre particularité a été transgressée, toutes les maisons traditionnelles n'avaient pas de fenêtres sur la rue, elles donnaient sur la cour intérieure. Actuellement, tous les riads ont des fenêtres sur la rue. En plus des terrasses qui étaient avant inaccessibles, personne n'était autorisé à y faire des travaux sans l'accord de ses voisins, aujourd'hui sur les terrasses, c'est tout un univers qui s'est installé avec piscine, pergola, tente... Selon une source bien informée20(*), en 1997, la Wilaya de Marrakech avait proposé au ministère du Tourisme via le

ministère de l'Intérieur une réglementation des maisons d'hôtes et riads. Des particuliers vivant en France louent les riads de l'étranger, il n y a qu'un employé de maison sur place qui va chercher le touriste à l'aéroport, il n'y a aucun registre de séjour qui peut être consulté par la police. Les particuliers qui pratiquent ce genre de location ne payent aucune taxe, pire encore ils font de la concurrence déloyale à ceux qui payent les impôts et taxes touristiques.
Les maisons d'hôtes autorisées sont régulièrement contrôlées par les autorités. En 1997, il y avait plus de 300 maisons d'hôtes à la médina. Aujourd'hui, le nombre a été multiplié par quatre. Les statistiques21(*) des dernières années au niveau national ont bien confirmé cette idée :

Lancé en 2001, le plan ambitieux du tourisme, a pour objectif de quadrupler le nombre de touristes visitant le royaume pour le porter à dix millions et de pratiquement tripler le nombre de lits pour le porter à 230.000 en 2010, via dix milliards d'euros d'investissements. Le nombre de chambres a également augmenté au niveau des maisons d'hôte

On note que le nombre de maisons d'hôtes au Maroc a connu une nette évolution de plus de 200% en 5 ans (entre l'année 2004 et 2008), de plus d'autres villes ont connu l'apparition de ce nouveau mode de tourisme comme Mekhnès qui en 2007 a vu naître les premières maisons d'hôtes dans la ville.

A l'image du nombre de maisons d'hôtes, le nombre de chambres a connu le même scénario en inscrivant une nette évolution à son tour de plus de 200% en 5 ans (2004-2008).

Contrairement a toute attente et à cause de l'apparition des concurrents potentiels comme la Tunisie mais aussi à cause de l'asphyxie économique causé par les premiers effets de la crise financière en fin 2008, le taux d'occupation a inscrit une croissance négative de presque 20%, ce qui nous mène a poser la question suivante et sachant que la crise n'est qu'a ses débuts : qu'elle sera l'état du secteur vers la fin de la celle-ci ?

Comparaison Capacité Maisons d'Hôte / Autres établissements

* 20 PATRIMOINE IMMOBILER : Ces étrangers qui se payent le Maroc Mohamed El Hamraoui 08 Février 2008 -- http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=852&n=563&id_artl=16028

* 21 Statistiques officielles, ministère du tourisme : 2004----fin2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle