WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maisons d'hôte, naissance et développement

( Télécharger le fichier original )
par Salma BELHAJ SOULAMI
Ecole supérieure de technologie de Fès - Diplôme Universitaire Technologique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les Riads : Naissance et transformation en maisons d'hôte

Section 1 : Aperçu historique

1. Les Riads et l'art d'habiter

Au singulier, c'est un prénom féminin, au Pluriel Riad, cela a donné la capitale royale d'Arabie, au départ simple oasis, à laquelle le français a conféré la graphie compliquée de Riyad, les jardins. Au Maroc, les francophones du cru ont imposé une transcription plus sobre : Riad ; substantif qu'ils emploient ainsi au singulier et au pluriel.

Au royaume alaouite, et d'abord à Marrakech, le chef-lieu arabo-berbère du sud, se sont forgés, sous le signe et à l'abri du Riad, un art de vivre, une philosophie de l'existence et du Carpe diem- « cueille le jour » selon l'épicurisme latin.

Michel Van der Yeught, professeur franco-belge à l'université de Marrakech, publia en 1989 le Maroc à nu, qui s'ouvre sur une véritable théorisation du concept de Riad : « un Riad est une maison centrée sur une cour intérieure, sans fenêtre vers le dehors. Immense ou minuscule, palais ou gourbi, décoré de splendides zelliges ou fait d'humble pisé, le Riad s'aveugle sur le monde extérieur et se replie sur lui même. L'extérieur est à priori étranger, sale et hostile. L'intérieur, fief de la famille, est l'objet de toutes les fidélités ».

Une autre définition d'un poète orientaliste français anonyme de la fin du XIX ème siècle nous donne une idée plus claire sur les riads : « Longer un mur austère dans un derb en impasse, pousser une porte anonyme, massive, semblable à toutes les autres. Entrer dans un couloir en chicane, sombre...et là, découvrir le calme et la fraîcheur du patio, le murmure de la fontaine au milieu des orangers, le jasmin qui tombe de la terrasse en cascades odorantes.

Son jardin dessiné en carré, le Riad est un vestige du paradis perdu »1(*)

De ces définitions, on peut retenir les éléments sans lesquels une demeure ne peut être qualifiée de riad.

Ø Un style architectural Arabo-Andalous.

Ø Des éléments décoratifs traditionnellement marocains.

Ø L'existence d'un patio.

Ø L'existence de 4 carrés de jardin avec, au centre une fontaine ou un bassin.

Souvent, riads et dars sont confondus, mais grâce à ces éléments réunis, on peut faire la différence. Les riads sont également plus grands et spacieux que les dars -ne dépassant pas toutefois le niveau R+1 (rez-de-chaussée+1er étage)- car destinés à réunir sous un même toit trois, voire quatre générations d'une même famille.

Les Riads ne possèdent, pour façade extérieure, qu'une muraille aveugle de 6 à 8 mètres de haut, totalement neutre et inesthétique, sans aucune fenêtre ou presque. Ayant été à l'origine demeures de notables et de bourgeois, soucieux de préserver l'intimité de leurs femmes et de dissimuler leur opulence, ces Riads sont construits de manière à interdire aux regards indiscrets, curieux ou encore envieux de s'infiltrer.

Photo : vue de Riad à l'intérieur

Ainsi, si le portail est ouvert, les passants n'apercevront qu'un couloir ou une entrée en chicane, espace intermédiaire entre la chaleur, la poussière, l'agitation et le bruit de la médina et la maison proprement dite.

Ce n'est qu'après avoir franchi cet obstacle rebutant que le visiteur découvre, comme par enchantement, la beauté du Riad, qui s'offre de toute sa splendeur jusqu'à l'indécence.

D'abord le Setwan, un long corridor menant de l'entrée jusqu'au patio, bordé de colonnes et décoré d'arcades, et où le propriétaire peut recevoir des étrangers sans perturber la vie privée de la maison.

Ensuite le wousted - dar (patio) : cour intérieure de forme régulière, source de lumière et d'ensoleillement pour le Riad, elle est dans la plupart des cas entourée sur trois ou quatre côtés d'une galerie couverte à colonnades permettant de protéger les pièces du soleil et de la pluie.

Au centre, on trouve un point d'eau (fontaine, bassin ou vasque), richement décoré de zelliges et de plâtre sculpté, entouré de quatre carrés de jardins séparés par des allées, composés de citronniers, d'orangers, de figuiers, sur des tapis de menthe, de géranium, de basilic ou de jasmin, dégageant une subtile odeur rafraîchissante pour les habitants.

Cet espace de verdure, entre le clos et l'ouvert, apporte la note d'enchantement et de délire que peut inspirer le contraste entre un climat aride et peu clément et le ruissellement quasi langoureux d'une vasque, en toute intimité, au coeur d'un puit de lumière.2(*)

Puis viennent les pièces du rez-de-chaussée, qui s'ouvrent toutes sur le patio. Aux murailles épaisses, peu profondes mais très larges, finement décorées, avec de hauts plafonds au bois peint ou sculpté, et protégées par de doubles portails majestueux en bois sculpté, ce sont en général des pièces de réception.

Les invités sont reçus dans le Bahou (alcôve), une sorte de renforcement construit dans l'épaisseur du mur à côté de l'entrée des salons, et meublé de banquettes sur les trois côtés. De cette manière, le propriétaire peut voir depuis le patio ce qui se passe à l'intérieur. Ces pièces n'étant pas communicantes, il faut nécessairement traverser la cour pour passer de l'une à l'autre. Les espaces de service, (cuisine, salle d'eau...) occupent en général les angles.

On trouve les chambres à coucher, auxquelles on accède par des escaliers étroits tournants sur eux même. Construites de façon à préserver l'intimité de ses occupants, elles sont décorées selon l'importance de la personne qui les occupe.

Enfin, par d'autres escaliers, on accède à la terrasse. Lieu propice de bavardage et d `échange de confidences entre voisines, il est réservé également au tâches domestiques. C'est le seul endroit situé"à l'extérieur" auquel seules les femmes ont accès ; la présence d'un homme présenterait une violation de cet espace intime.

Les motifs décoratifs

Résultats de techniques ancestrales héritées de père en fils, fruit d'un amour et d'une passion inégalables pour l'art et la beauté, nés de mains savantes, habiles, alliant respect des traditions avec imagination et créativité, les éléments décoratifs sont la base qui complète et rehausse l'architecture des riads dont l'intérêt et l'importance se mesurent par l'existence et la finesse de ces éléments.

Ainsi, plusieurs techniques décoratives sont utilisées dans la demeure traditionnelle et dont l'usage s'est répandu dernièrement dans les nouvelles constructions.

Le Riad constitue une oeuvre d'art réalisée par plusieurs maîtres artisans, et qui demande aussi bien de l'adresse, du goût qu'une longue expérience.

* 1 www.Riads-au-Maroc.com

* 2 Etude effectuée par R. Saigh Boucetta, « Riads et maisons d'hôtes, esquisse d'une réflexion sur le phénomène et ses diverses retombées. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein