WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de substances bio actives de centaurea microcarpa coss et dur.

( Télécharger le fichier original )
par Maroua FERHAT
Université de M'sila - Diplôme étude supérieur de biochimie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

²I.3.1 . L'activité anti oxydantes des polyphénols :

L'activité des composés phytochimiques attire notre attention du fait leur rôle potentiel dans le prévention des maladies humaines. Les composés phénoliques sont considérés comme étant le groupe majeur de métabolites secondaires, qui contribue à l'activité antioxydante des plantes.

a. Définition de l'oxydation :

L'oxydation est les phénomènes qui fait rouiller les métaux, qui fait flétrir les légumes et les fruits, rancir les graisses, il modifie le gout et la couleur des aliments.

Sur le plan chimique l'oxydation est générée par des radicaux libres; espèces chimiques neutres ou chargées instables qui ne cherchent qu'à récupérer un électron dans leur environnement pour retrouver un état stable, très rapide et se propage en cascade. Ils ciblent tous les corps gras comme les phospholipides des membranes cellulaires mais aussi les proteines.Dans le cas des enzymes, l'oxydation entraine une modification ou perte de l'activité biologique de la molécule ce qui provoque des désorganisations cellulaires par fois irréversibles entrainant la mort cellulaire .Il on est de même quand l'oxydation touche l'ADN (Rolland Y, 2004).

b. Mécanisme de l'oxydation :

On décrit l'oxydation en trois phases distinctes, mais pratiquement simultanées:

- L'initiation : Formation d'hydroperoxydes, initiée par la chaleur et l'UV ou les ions métalliques et aboutit a la formation des espèces très réactives :ROOH et R*.

- Propagation :Destruction des hyperoxydes et apparition des composés responsables des gouts et odeur de rance par rupture des liaisons O-O.

-Terminaison :Apparition de nouvelles espèces moléculaires anarchiques (formation des polymères ou au contact avec un autre radical),les molécules crées n'ont plus de fonctions biologiques.

Les espèces radicalaires produites par les premières réactions sont hautement réactives et vont à leur tour arracher un hydrogène à une autre molécule (Rolland ,2004).

c. Les antioxydants:

Ce sont des molécules qui fixent les radicaux libres et protègent les protéines essentielles et qui diminuent ou empêchent l'oxydation d'autres substances chimiques (Weber B 2009).

Il existe deux types d'anti oxydants :

Les antioxydants primaires ou vrais :

Ils permettent l'interruption de la chaine auto catalytique

AFT + R* = A*+ RFT

La molécule AFT est antioxydante, si le radical A* peut s'expliquer par sa conversion en composés non radicalaires A* + A° =A-A ou A* + R° =AR.

Les antioxydants secondaires ou préventifs; qui assurent l'inhibition des la production des radicaux libres. Ce sont des substances décomposant les hyperoxdes en alcool, des thiols (glutathion, acide aminés soufrés) ou les disulfures, des protecteurs vis-à-vis des UV, comme les carotènes, des chélatants des métaux promoteurs d'oxydation type fer et cuivre, comme l'acide citrique et le lécithine)ou en fin des séquestrant d'oxygène comme l'acide ascorbique.(Rolland ,2004).

Lorsque les mécanismes de défense sont insuffisants et/ou lorsque un excès est gêner et/ou l'apport d'antioxydants est réduits suite à une alimentation déséquilibrée, le stress oxydatif peut induire des dégâts cellulaires ,des troubles métaboliques et générer une réaction inflammatoire.une prédisposition génétique également être la cause d'une capacité de décence anti oxydative diminuée .

Le stresse oxydatif est donc le résultat d'un équilibre entre la balance des pro-oxydants et les systèmes de défense (antioxydants) (Weber B,2009).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net