WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système de communication humaine. cas de l'internet

( Télécharger le fichier original )
par Ben MUTEBA BIN KASSALA
Université de Kinshasa - Gradué en sciences de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Il. Cadre théorique

Pour mieux cerner la problématique de notre travail, il y a nécessité de nous servir de la théorie de l'appropriation, approche qui met en exergue la formation des usages sociaux des nouvelles technologies de l'information et de la communication particulièrement l'Internet qui est notre champs d'application.

Sur la base de cette approche, il est nécessaire de comprendre comment se réalisil'insertion d'une nouvelle technique de communication dans une société. Cette insertion fait l'objet d'une appropriation. En ceci, c'est l'individu consommateur qui en est principalement le centre.

L'appropriation, dans les champs médiatique ou technologiques, implique trois états qui produisent de plusieurs manières notamment : l'usage, la réception et la consommation.

L'usage : Correspondre principalement à la dimension technique des médias (ou technologies). L'appropriation à ce niveau, signifie la connaissance des codes techniques d'un média ou (technologies) donné et une certaine compétence dans la manipulation de l'appareillage ;

La réception : Correspondant principalement à la dimension symbolique. Elle est essentiellement commandé par les besoins fondamentaux de l'homme ;

La consommation : Quand à elle, correspond à la dimension économique de média, c'est-à-dire en tant qu'étalage au lieu de promotion des biens de consommation.

La logique marchande est le principal moteur de cette forme d'appropriation, mais la logique sociale comme la logique technique ne sont pas tout à fait absentes.25(*)

* 25 J.PUNGI LINO, Cité par S.TSIMBA MAVUNGU, Usage et processus d'apprentissage de l'intérêt par les étudiants des facultés catholiques de Kinshasa, mémoire, Inédit, FCS/FCK, 2002 -- 2003, p.9.

précédent sommaire suivant















9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy