WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système ergonomique de lasalle det ri de la beac douala et santé psychophysiologique des trieuses

( Télécharger le fichier original )
par Roseline Flore Ewolo Mebara Epse Toulou
Université de Douala ESSEC - Master II en Psychologie sociale,Diplôme d'étude professionnelle approfondie en ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les volumes pulmonaires

Même après un effort maximal, les poumons n'ont pas vidé l'air. Pour mesurer le volume qui reste, il faut d'autres techniques, par exemple, la dilution d'un gaz inerte comme l'hélium, ou la pléthysmographie. Les volumes mesurés par ces techniques sont les suivants :

1. Volume résiduel (VR) : le volume de gaz qui reste dans les poumons après une expiration forcée;

2. Capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) : le volume de gaz qui reste dans les poumons à la fin de l'expiration spontanée.

3.3 La capacité de diffusion pulmonaire

La capacité de diffusion pulmonaire pour un gaz déterminé est le débit gazeux qui traverse la membrane alvéocapillaire en une minute pour un gradient de pression partielle de 1 torr. Même si c'est la capacité de diffusion pulmonaire pour l'oxygène qui est la plus pertinente à la santé humaine, il est plus pratique, pour diverses raisons techniques, de la mesurer pour le monoxyde de carbone.

3.4 La consommation maximale de l'oxygène

Pour mesurer la consommation maximale de l'oxygène (V02 max), il faut que le sujet fasse un exercice maximal dans le laboratoire pendant que les concentrations de l'oxygène et du bioxyde de carbone dans l'air expiré soient mesurées, ainsi que le volume courant de l'air et le débit cardiaque. La consommation d'oxygène maximale varie évidemment avec les dimensions de l'individu, et les résultats sont généralement exprimés en millilitres d'oxygène par kilogramme par minute. Selon le "Task Force on Occupational Respiratory Disease (pneumoconiosis)

3.5 L'excitabilité bronchique

Les calibres des voies aériennes varient de temps en temps, en fonction de la tension des muscles dans leur paroi. Certains facteurs peuvent évoquer de telles réactions, par exemple, l'inhalation de l'air froid, l'exercice et les irritants inspirés de l'environnement, surtout chez les asthmatiques. L'excitabilité peut être mesurée dans le laboratoire après l'inhalation de substances provocatives non spécifiques (comme l'histamine et la méthacholine), après l'exercice, ou après l'inhalation de substances spécifiques auxquelles le sujet a été sensibilisé. On retrouve une hyperexcitabilité bronchique souvent mais pas nécessairement toujours, chez les asthmatiques. De plus, on la retrouve parfois chez les individus non-asthmatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire