WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système ergonomique de lasalle det ri de la beac douala et santé psychophysiologique des trieuses

( Télécharger le fichier original )
par Roseline Flore Ewolo Mebara Epse Toulou
Université de Douala ESSEC - Master II en Psychologie sociale,Diplôme d'étude professionnelle approfondie en ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

3.6 Profils de fonction pulmonaire

Certaines maladies, surtout celles qui causent une fibrose (cicatrisation) pulmonaire comme les pneumoconioses sont caractérisées par un profil fonctionnel restrictif avec un abaissement des volumes pulmonaires (CVF, capacité totale pulmonaire) sans que les débits expiratoires forcés (par exemple le rapport VEMS/CVF) soient diminués. Par contre, d'autres maladies (par exemple l'asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC)) sont caractérisées par un profil fonctionnel obstructif qui est plus ou moins réversible. Par contre, sauf dans des cas avancés, les profils fonctionnels sont plus souvent de type mixte.

4. Les Maladies Professionnelles Pulmonaires

Les maladies professionnelles pulmonaires peuvent être classifiées en 3 grands groupes selon le(s) agent(s) provocateur(s).

4.1 Maladies dues à l'exposition aux poussières inorganiques (dites les pneumoconioses)

Le Bureau International du Travail a proposé la définition suivante pour la pneumoconiose, comme un terme générique pour décrire l'accumulation de poussières dans les poumons et les réactions tissulaires aux poussières retenues. Les réactions varient selon la capacité fibrogénique des poussières et peuvent être plutôt non fibrosantes, c'est-à-dire avec une cicatrisation minime, ou plutôt fibrosantes, c'est-à-dire avec beaucoup de cicatrisation. Parmi le premier groupe se trouve la pneumoconiose des houilleurs et celle des mineurs du fer (la sidérose). Parmi le deuxième groupe se retrouvent la silicose et l'amiantose. L'exposition aux poussières de l'amiante peut aussi évoquer des réactions dans la plèvre, soit fibrogéniques, soit localisées comme des plaques pleurales ou des pseudotumeurs; soit généralisés, touchant plus de surfaces pleurales.

4.2 Maladies dues à l'exposition aux poussières organiques (soit d'origine végétale, soit d'origine animale)

Parmi ce groupe se trouve la byssinose, une maladie liée à l'exposition aux poussières du coton qui évoquent des réactions plus ou moins aiguës dans les voies aériennes. L'exposition aux poussières du grain peut évoquer aussi des réactions chroniques et aiguës (asthmatiques) dans les voies aériennes. D'autres produits d'origine végétale impliqués dans la genèse de l'asthme professionnel sont les poussières de cèdre rouge, les haricots verts du café et du psyllium, et parmi les produits d'origine animale impliqués se trouvent ceux des animaux de laboratoire et du crabe des neiges. Des réactions tissulaires aiguës et chroniques peuvent être évoquées aussi par l'exposition au foin moisi (la maladie du poumon du fermier), et d'autres débris végétaux moisis.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.