WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la responsabilité des architectes et entrepreneurs dans la construction en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Fazili ABASA
Université laà¯que adventiste de Kigali -  Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Polices souscrites par les différentes personnes intervenant dans la construction

Pour ne pas compromettre à notre sujet de recherche, nous allons seulement parler, dans ce paragraphe, l'assurance de l'architecte et de l'entrepreneur. Pour les marchés publics, la souscription de l'assurance est une condition pour les entrepreneurs et architectes pour la passation de marché240(*).

A. Assurance de l'architecte

De tous les intervenants dans la construction l'architecte devrait être obligé de souscrire une assurance pour assurer sa responsabilité professionnelle. Cette police couvrira toutes les responsabilités encourues par l'architecte quel qu'en soit le fondement juridique (vice caché, mais aussi faute professionnelle quelconque)241(*).

De principe, cette assurance aidera à mettre en oeuvre la responsabilité de l'architecte lorsque les assurances des autres constructeurs sont insuffisantes. Cette assurance pourrait garantir l'architecte pour le dommage résultant de la mauvaise conception.

B. Assurance de l'entrepreneur

En général, cette police souscrite par l'entrepreneur, lui garantirait pour la responsabilité qu'il pouvait encourir à l'égard des tiers, soit personnellement soit en tant que commettant de préposes, soit comme gardien du chantier. Ce contrat couvrait aussi les dommages matériels et corporels causés aux voisins ou aux passants par l'éffondrement ou par la chute de matériaux.

* 240 Art. 114 de la loi no 12/2007 du 27/03/2007 sur les marchés publics, in J.O.R.R. no 8 du 15/04/2007.

* 241 Ph. MALINVAUD, op. cit., p. 238.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci