WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bon fonctionnement des entreprises publiques comme facteur du développement, cas de l'office national des transport (ONATRA)


par Eric milord Magela Kindomba
Université de Kinshasa - Gradué en Relations Internationales 2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny ». Henry Morton Stanley.

DÉDICACE

A toi père, l'auteur de la création de tout ce qui est au ciel et sur la terre, le Dieu de gloire qui est notre protecteur physique et spirituel,

A mes parents : MAGELA MAKANDA Simon ET NTUMBA Marie José, pour leur inégalable soutien, tant d'affections, des conseils et sacrifices,

A mes frères et soeurs, Flory MAKUKA, Guylain MAGELA, Elodie, Sylvie MPAKA, Ray Mondo KANGOLO, Serge MATA et enfin à notre cher cadet, Juve MABUNDAMENE MAGELA,

A mes cousins et cousines : Guyve MGELA, Mike et Blessing NTUMBA ;

A mes neveux et nièces : Divine MILOLO, Octavie MUSUI, Rasy KANGOLO, et Dalia NTUMBA.

Je dédie ce travail.

Eric MAGELA KINDOMBA Milord.

AVANT-PROPOS

L'homme étant appelé à vivre dans la société, doit toujours solliciter l'aide de ses semblables pour pouvoir réaliser des grandes choses dans sa vie, car ne dit-on pas que dans la vie « c'est l'homme qui fait l'homme », et que «  c'est grâce à quelqu'un que l'on devient quelqu'un ».

Mais, cette aide doit être accompagnée des remerciements en vue de montrer la gratitude à l'endroit de la personne qui a rendu ce service.

C'est dans cette optique que nous voulons ici nous acquitter d'un agréable devoir. Celui d'exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui, en contribuant à la réalisation de ce travail, ont aussi porté une pierre à l'édifice de notre vie.

Nous exprimons notre sincère gratitude au Professeur KABENGELE DIBWE, chef du Département des Relations Internationales qui, bien que très sollicité, trop occupé et chargé, est resté disponible dans la direction de ce travail. Ses observations et suggestions nous ont été d'un précieux concours dans la conception et la réalisation de ce travail. Nous sommes également et profondément redevable à monsieur le chef des travaux MAYUNGA Edmond, dont le rôle d'encadreur a été très efficace pour finaliser ce travail.

Ce travail n'aurait pas pu voir le jour sans la généreuse contribution d'un grand nombre des personnes. Nous sommes particulièrement reconnaissant à Monsieur Théophile KINDIMBU - WA - LUMANISA, sous directeur à la direction des contrôles de gestion, à monsieur Raymond KOMAKIA, sous directeur à la direction des études financières de l'ONATRA ainsi qu'à monsieur MASAMBA, inspecteur à l'étude financière au département financier de l'ONATRA qui nous ont bien accueilli et ont mis à notre disposition leur temps et leurs documentations. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur BOLA NSANGO IWULA, directeur à la direction de la planification et du développement des ressources humaines pour son accueil chaleureux.

A mes amis: Sakis Boss KIKWIT, Cédric ILUNGA, Yannick MAFOLO, Christian MBENZA, Daddy KAYALA, et autres.

Nous ne saurons oublier nos chers collègues, camarades étudiants, pour tant d'efforts, de joies, de sacrifices, de souffrances et des heures de travail partagés. Nos sentiments de profonde gratitude s'adressent très vivement à Olivier SONGO, Arsène MBO ABANA, Albert KABAMBA et Djems.

Nous tenons enfin, à remercier de près ou de loin, tous ceux ou toutes celles qui ont contribué à la production de notre travail, à travers leurs encouragements, conseils ou par d'autres moyens, surtout financiers.

sommaire suivant