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L'amour comme paradigme de la morale chez Vladimir Jankélévitch

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par Marios KENGNE
Grand séminaire Paul VI-Philosophat de Bafoussam - mémoire de fin de cycle 2002
  

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3. La notion de l'amour pur

Commençons par cette remarque assez significative : « L'être pléthorique empêche d'aimer, mais il sait être parfois, lui si souvent honni, il sait être l'épanouissement naturel et le rayonnement spontané de l'amour. »75(*) Cette remarque montre l'ambiguïté ou la difficulté de poser le problème de l'amour pur. S'il existe en fait un paradoxe de la morale, il faut reconnaître que l'amour pur en est une illustration emblématique. Il n'y a, en effet, que cet amour pur pour revêtir le trait d'authenticité du désintéressement total et de l'intentionnalité parfaite. Nous disions qu'il faut vivre pour l'autre, à en mourir et qu'ainsi l'amour semblait se conduire lui-même vers son propre non-être. Ne faut-il pas dire qu'un tel amour serait un amour sans être ? Si l'aimant doit en fait mourir à cause de l'aimé, il y a risque de nihilisation de ce dernier. Etant donné que l'amour sous-entend quelqu'un qui aime et quelqu'un à aimer, il faut donc dire que la suppression ou la disparition de l'un de ces sujets plonge l'amour dans le non-être, parce que l'aimant s'étant fusionné dans l'aimé, l'aimé se retrouve seul.

De là nous pouvons relever la difficulté d'avoir des certitudes en morale parce que «l'être moral est un être claudiquant dont le pouvoir est fini et le devoir infini [...] L'ascension et le progrès moral ne peuvent être ni continus ni réguliers ni directs : ils sont neutralisés et compensés, et même au-delà, par des rechutes et des reculs. »76(*) A ce niveau, les paradoxes de l'amour présentés sous forme de l'impératif catégorique, apparaissent comme illusoires. Aimer en niant l'être-propre, est quasiment impossible. D'où la notion de moindre mal qui est nécessaire pour l'impératif moral. Ceci voudrait alors dire que l'amour pur n'est pas l'absence de défaut :

« L'impératif moral minimise le mal nécessaire que le corps et l'égoïsme dressent sur sa route et dont il fait justement un moindre mal [...] Dans l'absolu, l'impératif moral exigerait qu'on tînt ce résidu comme inexistant, qu'on fît comme s'il était non avenu : c'est ce que Leibniz appelait la volonté antécédente. »77(*)

Nous comprenons donc qu'il s'agit dans la notion de l'amour pur, de faire tenir le maximum d'amour dans le minimum d'être.

* 75 _ Ibid., p. 134.

* 76 _ Ibid., p. 89.

* 77 _ Ibid., p. 149.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry