WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de trésorerie dans des EMF tchadiennes

( Télécharger le fichier original )
par Baltazar Loubandingar Ngargoto
Institut superieur la Francophonie de Ndjamena - Licence en Comptabilité et Finances 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 - GESTION DES OPERATIONS DE BANQUES

La Coopérative Amana dispose effectivement de deux comptes bancaires ouvert auprès des banques partenaires que sont ECOBANK et Financial Bank.

La Coopérative Amana utilise beaucoup ses comptes bancaires pour recevoir de l'argent de ses clients et effectuer des transferts de fonds. Il se doit donc pour le suivi de ses comptes de procéder à l'enregistrement chronologique de toutes ses opérations, ceci afin de pouvoir faire périodiquement le rapprochement avec les relevés de compte fournis par la banque.

I.2.1Compte banque et fonctionnement

a) - Définition

Le compte banque est un compte qui enregistre toutes les opérations faites par chèque ou virement bancaire. Il est principalement mouvementé par les chèques et virements émis d'espèce effectués par la Coopérative Amana. Par ailleurs, il enregistre diverses charges financières et services en faveur de l'entreprise.

b)- Fonctionnement

Le compte banque de la Coopérative Amana enregistre les entrées et les sorties (il est débité) :

Il est débité de :

- Des encaissements par la banque

- Des versements d'espèce

- Des négociations d'effets de commerce

- Des chèques de virement et intérêt en faveur de l'entreprise

Il est crédite de :

- Des retraits d'espèce

- Des domiciliations échues

- Commissions, intérêts des prêts prélevés par la banque

- Des chèques et virement pour le compte de nos créanciers

Le compte banque est généralement approvisionné et permet au responsable des opérations de banque d'effectuer les opérations d'entrées et de sorties. Son solde est généralement le solde de clôture de la journée précédente.

En journée, les opérations effectuées donnent droit au responsable d'établir les documents.

En fin de journée, il arrête les opérations et procède aux vérifications entre les avoirs en banque et les documents en banque.

I.2.2- Comptabilisation des opérations bancaires

Le compte banque a un double fonctionnement, il enregistre au débit les entrées et au crédit les sorties.

a) comptabilisation des encaissements

Remise chèque N ° client Fayol compte n°372

b) Comptabilisation des décaissements

Approvisionnement caisse principale 25000

Dans le journal de banque

Dans le journal de caisse

Avant toute comptabilisation le comptable doit s'assurer que les montants figurants sur les documents de règlement correspondent effectivement à ceux qui figurent sur les pièces justificatives.

Après la comptabilisation, toutes les pièces justificatives sont classées dans des chronos prévus à cet effet. Ces pièces pourront être déclarées le cas échéant au moment ou s'effectuera le rapprochement du compte banque tenue de la Coopérative Amana et celui tenu à la banque.

I.2.3 Rapprochement bancaire

Cette opération permet de concilier le solde du compte banque tenu par la Coopérative Amana à celui tenus par la banque ce qui permet de valider la régularité des mouvements passés dans ce compte banque.

La périodicité est mensuelle et le délai d'établissement des états de rapprochement de 30 jours. Ces états de rapprochement feront l'objet d'une étude plus détaillé dans la section réservée à la synthèse de trésorerie.

A la fin de chaque arrêté comptable, les grands livres sont édictés par le trésorier qui monte les états de rapprochement bancaire pour analyser et solder les suspens.

Bien que la Coopérative Amana privilégie la banque pour la sécurité, il dispose néanmoins d'un autre outil lui permettant de gérer en son sein les flux monétaires qui y entrent et y sortent. Elle a ainsi ouvert dans son enceinte une caisse qui se charge de régler les opérations courantes avec sa clientèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius