WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de trésorerie dans des EMF tchadiennes

( Télécharger le fichier original )
par Baltazar Loubandingar Ngargoto
Institut superieur la Francophonie de Ndjamena - Licence en Comptabilité et Finances 2008
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II. APERCU GENERAL SUR LA COOPERATIVE AMANA

Bien que certaines institutions de micro finances aient vite périclité au Tchad, d'autre par contre, malgré certaines difficultés, font des percées positives et donnent un coup de main non négligeable aux pauvres. C'est le cas d'Amana de N' Djaména.

SECTION I : APERÇU THEORIQUE 

Amana, la caisse populaire créée le 10 Mai 2002, Amana qui veut dire littéralement « confiance » en Arabe tchadien, est une institution d'épargne et de micro crédit, destinée à ceux qui n'ont pas accès aux banques. Elle travaille en étroite collaboration avec ses épargnants appelés aussi clients.

Pour être client, il suffit d'ouvrir un compte à 5000 FCFA (cinq mille de francs CFA)plus une carte photo, et une carte d'un suppliant. Ce qui donne alors à l'intéressé, le titre de client actif et qui permet d'épargner.

Amana octroi à ses clients de crédit de l'ordre de 5000 CFA (cinq mille de francs) à 3000000 FCFA(trois millions de francs). Mbaiguedem Daniel, gérant de cette maison déclare : « Amana est créée pour les pauvres notre objectif est d'aidé les pauvres à sortir de leur état. D'ailleurs les micro crédits naissent pour améliorer les conditions des pauvres ».

Elle octroie deux types de crédits : Le prêt en découvert et le prêt en crédit. Le premier est remboursable en un mois et second en 12 mois. En plus du coup de mains qu'elle donne aux misérables, elle facilite aussi la tache à certaines fonctionnaires de l'Etat qui ont coutume de ce faire payer par le bill étage. Ils font virer leurs salaires à Amana. Ainsi, sur ses 1025 épargnants, 350 sont des fonctionnaires de l'Etat alignés au virement. Ce virement s'effectue de commun accord avec le service de la solde du ministère de la fonction publique.

Ses agents de l'Etat peuvent avoir des crédits qui leur permet de réaliser bien de projets : construction, achat de moyen de déplacement et bien d'autre propriétés .Ses employés de l'Etat dont les salaires sont virés à Amana viennent surtout des Ministères de l'administration du territoire ; de l'éducation, de la culture, de l'environnement.

Par ailleurs dans sa logique d'améliorer les conditions de vie des pauvres, Amana n'épaule pas que ceux de N'djamena. Elle penche aussi vers les organisations villageoises des provinces. C'est ainsi qu'en 2004, elle a financée deux groupements villageois à Kelo dans la Tandjilé Ouest.

IL s'agit de : « maison de commerce le paysannat et de DKPK (kabé kirbé pina, né kayang) qui veut dire en Lelé, « Unir les idées pour le développement »

Le premier groupement villageois a bénéficié de vingt six vélos d'un montant global de 1 170 000 FCFA (million cent soixante dix mille francs CFA). ET DKPK a reçu un moulin a mil d'une valeur de 3 000 000FCFA (trois millions de francs CFA).

Selon le gérant de l'entreprise, de micro crédit son entreprise se porte Aujourd'hui comme un charme bien qu'affectée en 2004 par la crise des coopératives. « Nous avons été touché par les crises des coopératives les agents avaient peur et ils viennent massivement retirer leurs sous. Nous avons malgré tout puis résisté et cela a causé de notre sérieux. Nous avons aucun problème maintenant ».

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.