WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de trésorerie dans des EMF tchadiennes

( Télécharger le fichier original )
par Baltazar Loubandingar Ngargoto
Institut superieur la Francophonie de Ndjamena - Licence en Comptabilité et Finances 2008
  

précédent sommaire suivant

I.1.2- Les opérations de banque

Il s'agit des ordres de virement et des chèques, qui sont régulièrement employés par la Coopérative Amana .

a) Les virements bancaires

Le virement bancaire est une opération par laquelle une somme est transféré d'un compte à un autre il permet de transférer les fonds pour le compte de la même personne ou d'effectuer des paiements aux créanciers.

Trois documents sont utilisés pour les virements bancaires :

-L'ordre de virement par lequel le titulaire d'un compte donne l'ordre à sa banque d'effectuer le virement ; 

-L'avis de crédit que la banque du donneur d'ordre adresse au bénéficiaire du virement par sa banque ;

-L'avis de débit que la banque adresse au donneur d'ordre pour l'informer de l'exécution du virement de la Coopérative Amana ,le service de la comptabilité traite deux types de virement :

b) les virements émis par la Coopérative Amana

Ce sont des virements effectués par l'une de ses banques au profit de tiers créanciers. Ces virements sont matérialisés par un document : « l'ordre de virement» dont l'établissement est conditionné par l'identité du bénéficiaire pour que le virement soit effectué plusieurs conditions doivent être réunies :

· le bénéficiaire doit avoir un compte bancaire pour cela il faut un certificat de domiciliation bancaire

· la provision doit être disponible et suffisante

L'ordre de virement est établit et signé par le chef d'agence et transmis ensuite au directeur général pour la dernière signature ainsi l'exemplaire original est transmis à la banque pour que le virement soit effectif dans le compte de la Coopérative Amana mentionné, une souche est remise au service de la comptabilité.

c) les virements émis au profit de la Coopérative Amana

Ce sont les transferts de fonds qu'une banque effectue au profit de la Coopérative Amana ça peut être un virement d'un débiteur divers ou d'un membre. Ainsi ceux-ci peuvent intimer l'ordre à leur banque d'effectuer au virement au profit de l'un des comptes de la Coopérative Amana qui leur est communiqué.

d) Les chèques

Un chèque est un mandat de paiement adressé à un banquier et servant au titulaire d'un compte à effectuer, à son profit ou au profit d'un tiers le retrait de tout ou partie des fonds disponibles à ce compte. La Coopérative Amana met donc à la disposition de sa clientèle ses chèques et traite de même les chèques qui lui sont destinés en provenance d'autres banques.

e) les chèques de la Coopérative Amana

Les chèques de la Coopérative Amana sont délivrés à sa clientèle et leur permettent de régler leur dette auprès de leur créancier pour les clients qui dispose d'un compte.

f) les chèques des banques extérieurs

Les clients de la Coopérative Amana disposent des chèques des banques extérieurs les déposent au guichet contre une remise chèque qui leur est délivré par la Coopérative Amana.

Ce chèque est endossé selon les coordonnés par la Coopérative Amana puis est porté à l'encaissement au guichet de l'une de ses banques partenaires (Eco Bank ou de Financial Bank) contre une remise chèque. Le délai d'encaissement est de 48 H jour ouvrés. Au cas où le chèque passe, la banque crédite le compte de la Coopérative Amana qui à son tour crédite le compte du client qui a remis le chèque.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.