WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et développement de l'économie tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Anis Lassoued
ISGG - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE1 :

L'INNOVATION FINANCIERE :

LE CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Introduction :

Innovation financière, libéralisation financière, désintermédiation financière sont l'unes des termes employer pour traduire les modifications du paysage financier. Ces phénomènes apparus au milieu des années soixante aux Etats-Unis se sont propagés à l'ensemble des pays industrialisés et progressivement aux pays en voie de développement par la suite. Les mutations constatées ont surpris tant par leur ampleur que leurs diversités. Egalement ils ont causés une plus complexité à laquelle les acteurs financières doivent désormais se confrontés. L'état actuelle fait apparaître une large diversité des produits et des instruments financières et présente avidement les avantages de cette révolution financière cependant le cotée conceptuelle et théorique de cette dernière exige un éclaircissement approfondi. Les travaux de LANCASTER (1996), KANE (1981 ,1983) et de SILBER (1983) sont à la base de la théorie moderne de l'innovation financière. Cette dernière étudie successivement les concepts de l'innovation financière, ses défirent types et ses origines et les conséquences qui en résultent.

Le support théorique à une grande importance dans tout travail de recherche, notre premier chapitre est représentatif avec excellence et comporte trois sections. Nous commencerons notre étude par la définition et les différents types de l'innovation financière dans sa première section. Dans la seconde section nous examinerons la légitimation d'un tel phénomène. La troisième section sera réservée à l'étude des causes et des conséquences de l'innovation financière.

Section 1: Définition et typologie de l'innovation financière:

La notion de l'innovation financière et pratiquement récente dans l'analyse économique. Son processus d'évolution a connu un rythme accélère et un contenu diversifié durant les vingt dernières années.

1-Définition de la notion d'innovation :

Le but d'une telle définition est de réduire au minimum le recours à l'intuition dans la compréhension des termes. « L'innovation désigne tout changement introduit consciemment par un agent et ayant pour but et résultat une utilisation plus efficiente ou plus satisfaisante des ressources »1(*). Le concept d'innovation financière n'est pas des plus récents, il a été évoqué depuis longtemps. Cependant, il n'a effectivement émergé que suit à plusieurs travaux. D'après Gowland (1991, p.79) l'innovation peut se définir comme « l'introduction d'un nouveau produit sur le marché ou la production d'un produit existant, mais d'une nouvelle manière ». Cette définition peut s'appliquer aux établissements financiers comme aux entreprises industrielles. Mais la grande différence entre ces deux types d'entreprises réside dans la manière dont l'économie industrielle appréhende le rôle de la technologie. Dans les entreprises industrielles, l'introduction d'une nouvelle technologie est clairement perçue comme une innovation. Dans les établissements financiers, au contraire, le rôle de la technologie n'est pas vraiment clair, car les changements que l'on doit apporter à « la méthode de production » pour introduire un nouveau produit ne sont pas énormes : les prêts sont, globalement, toujours les mêmes avant et après l'innovation.

Plus généralement, l'innovation financière désigne la création de nouveaux produits financiers destinés à combler les vides du marché afin de  remplir l'ensemble des marchés  et, par conséquent, permettre les transferts de fonds de prêteurs à emprunteurs de manière plus efficace. SILBER (1983) argumente également en faveur de l'innovation comme moyen de desserrer les contraintes financières imposées aux établissements, c'est-à-dire comme tentative pour desserrer les contraintes auxquelles doit faire face un établissement lorsqu'il essaie d'atteindre ses objectifs.

Le terme «innovation» d'après SILBER implique « un changement dans les techniques utilisés, les politiques industrielles et opérationnelles, qui permet de modifier les fonctions. Aussi l'innovation désigne l'adaptation d'une nouvelle idée par une organisation pour un même objectif »2(*).

2-Typologie de l'innovation financière :

La notion d'innovation financière n'est apparue que nouvellement, son apparition est souvent liée aux modifications l'environnement économique et aux crises monétaires et financières qu'ils n'ont cessés d'apparaître au niveau de l'économie.

Il est très utile de les identifiés et d'étudier leurs formes. En effet, en termes de typologie on distingue les quatre catégories traditionnelles suivantes :

Ø l'innovation de produit.

Ø l'innovation des processus.

Ø L'innovation du marché.

Ø l'innovation organisationnelle.

A-L'innovation du produit :

L'innovation du produit est un usage des nouvelles formes d'actifs ou services offertes par les institutions, les établissements ou les marchés financiers. En effet, l'amélioration d'un produit déjà existant ou sa mutation peut ne pas être toujours engendrée par la nouveauté. Mais cette dernière représente la création en soit même d'un produit nouveau.

Toutefois, il est souvent obtenue par la modification des certaines critères des actifs disponibles sans qu'il y a une rupture avec ce qui est existant. A ce propos DE BOISSIEU.C (1987) souligne que : « il y a innovation lorsque certaines caractéristiques individuelles sont changées ou que leurs combinaisons sont modifiées »3(*).

L'innovation des produits englobe entre autre :

Ø les instruments de gestion des risques : les options, les swaps, termaillage...

Ø les titres de créance négociables : les certificats de dépôt, les billets de trésorerie, les bons du trésor...

Ø les nouvelles valeurs mobilières : les certificats d'investissement, les actions à dividende prioritaire (ADP), l'obligation remboursable en action (ORA)...

* 1 _ Abdessatar. A, (2003) « innovation financière et bancaire et la problématique du financement de la PME en Tunisie ». Revue d'économie tunisienne et de gestion (RTEG) n°20 juin 2003, p 106.

* 2 _ Silber.W (1983) « innovation financière et contrôle monétaire », Revue Français de la banque n°413 p 16-17

* 3 _ De Boissieu.C (1987), « innovation financière et contrôle monétaire », Revue Français de la banque, n°413 p 21-22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe