WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.2 Impact sur les rendements des pêcheurs

Les fluctuations des taux de capture dans le temps révèlent l'évolution du rendement des pêcheurs individuels ou encore les variations de la productivité dans le temps. En établissant une comparaison entre les rendements obtenus par les marins pêcheurs en 2003 et 2006, on constate que les rendements ont nettement progressé. En 2003, le rendement était de 46084 livres pour un effort de 100 sorties de pêche par an. En 2006, il est de 815000 livres pour un effort de 250 sorties de pêche par an (Annexe F).

Figure 6. Évolution des rendements annuels entre 2003 et 2006 pour les marins pêcheurs.

Cette augmentation des prises et du rendement de la pêche vient peut être du fait que les projets de formations acquis par les marins pêcheurs ont au fil des années affiné leurs techniques de montage, de mouillage et de pêche autour des DCP. En plus, certains projets ont facilité également aux pêcheurs l'acquisition de moteur hors-bord de 15 CV à crédit prix subventionné (50%).

4.6 Analyse corrélationnelle entre le nombre de formations des pêcheurs et les prises, le nombre de formations des pêcheurs et le rendement durant quatre ans.

Les marins pêcheurs de cette commune excellent dans l'art de pêcher sur DCP. Depuis l'introduction des DCP, ils ont pu acquérir des apprentissages logistiques, affiner les techniques de pêche sur DCP, bénéficier et faire bénéficier aux autres pêcheurs des formations. Ici, le terme Formation est employé comme la disposition prise par un groupe, une troupe pour l'instruction, la manoeuvre. C'est l'action d'organiser, de façonner, d'entrainer pour devenir plus habile.

4.6.1 Nombre de formations et prises sur DCP

Notre enquête a révélé que les marins-pêcheurs bénéficient souvent de formations, séminaires et bien d'autres appuis techniques donnés par les formateurs étrangers ou nationaux dans le cadre de plusieurs projets notamment PADI, CPA-SA, UE (Union Européenne) dans le cadre du projet PDR-GA, FAES etc. De 2003 à 2006, ils ont reçu et/ou donné environ 28 séances de formations réparties comme suit dans le tableau 6 ci-après.

Tableau 6 : Formations reçues et/ou données par les Marins pêcheurs de 2003 à 2006

Nbre de formations reçu et/ou donné

Année

6

2003

5-6

2004

7

2005

10

2006

Sources : enquête de l'auteur septembre 2007

Nous avons déterminé la liaison entre le nombre de formations reçu et/ou donné par les marins pêcheurs et les prises sur DCP.

T tabulé = 2.069, avec n-2 degré de liberté (23).

r étant égal a 0.66, ces deux variables ont une coévolution moyenne. Puisque t*= 3.696 >2.069, au seuil de 5 % (á=0.05) à n-2 degré de liberté, la corrélation est significative. Il y a une corrélation positive entre le nombre de formations reçu ou donné par pêcheur et les prises sur DCP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy