WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs


par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Objectifs de l'étude

1.2.1 Objectifs généraux

Ce travail s'articule autour de deux principaux objectifs :

-Mettre en évidence les changements et améliorations enregistrés dans la communauté des marins pêcheurs d'Anse d'Hainault à partir l'application de la technologie des DCP.

-Déterminer les marges commerciales des distributeurs de produits halieutiques de la commune d'Anse d'hainault.

1.2.2 Objectifs spécifiques

-Identifier les transformations opérées dans la communauté par la présence des DCP.

-Déterminer les apports de la pêche sur DCP dans les revenus des marins pêcheurs.

-Présenter le circuit de commercialisation

-Evaluer les taux de marge commerciale des distributeurs de produits de pêche.

-Préciser les avantages techniques et les retombées de la pêche sur DCP les Marins Pêcheurs et Distributeurs.

1.3 Hypothèses

Dans le cadre de cette étude, il nous parait approprié d'émettre les hypothèses suivantes :

1- Les prises et le rendement de la pêche sur DCP dans cette zone connaissent une augmentation avec le temps dû aux formations des pêcheurs.

2- La pêche sur DCP contribue fortement aux revenus des pêcheurs.

3- La pêche procure un taux de marge commerciale plus élevée aux grossistes qu'aux autres agents distributeurs.

1.4 Intérêt de l'étude

Actuellement, un peu partout à travers le monde, la pêche sur DCP est pratiquée et apporte des bénéfices colossaux aux pêcheurs. A Anse d'Hainault si le système est bien géré, les programmes de DCP bien planifiés et les études d'impacts réalisées, on peut aboutir à une nette amélioration de la pêche et même moderniser ce secteur. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette étude. La pêche sur DCP est relativement bien maîtrisée dans cette localité. On peut faire ressortir ses impacts, analyser les retombées socio- économiques, faire des recommandations bien fondées pour une meilleure orientation de la pêche. Cette étude est un travail de base qui apportera des données valides et des remarques pertinentes aux opérateurs du secteur et à d'autres chercheurs dans le cadre d'une étude plus approfondie.

1.5 Limitation de l'étude

L'étude réalisée a permis de reconstituer une image globale cohérente de la pêche sur DCP sans toutefois prétendre à un niveau de précision extrême. Vu le temps imparti et les moyens alloués à l'étude, il est notamment illusoire de considérer les données chiffrées comme tout à fait certaines. Ce sont davantage des ordres de grandeur qui sont fournis ici et qui doivent être utilisés avec prudence. Ceci concerne en particulier la reconstitution des comptes d'exploitation des pêcheurs et les marges des distributeurs de produits de pêche. La pêche étant une activité saisonnière et aléatoire, il est extrêmement difficile en effet, sans un suivi sur une période suffisamment longue, d'avoir par enquête une idée précise du volume des prises réalisées.

Les différents produits de la mer n'ont pas tous été traités avec le même souci d'approfondissement et d'exhaustivité. De prime abord, On a mis l'accent sur les poissons DCP, les poissons nobles et sur les langoustes, puis dans une moindre mesure, sur les coquillages (lambi), les autres espèces n'ont pas été traitées.

On dispose néanmoins, avec ces quelques 48 enquêtés, d'une base annuelle suffisamment large pour se faire une idée du système et prendre les décisions qui s'imposent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy