WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la masse salariale dans le budget ivoirien: état des lieux et politiques de maitrise

( Télécharger le fichier original )
par Armand KOUAKOU
Université de Cocody - DESS gestion de politique économique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. La budgétisation de la masse salariale

La budgétisation a pour objectif de déterminer l'enveloppe de crédits alloués aux dépenses de personnel. Elle se déroule généralement en année n pour l'exercice n+1, au cours des conférences budgétaires. Cette budgétisation se base sur les éléments d'exécution de la masse salariale de l'année n-1 et les résultats de l'incidence financière de la programmation des effectifs des recrutements nouveaux de l'année n. Les acteurs de ce processus sont la DGBF (la DBE, la Direction de la Solde et la DCB) et les services du Ministère de la Fonction Publique et de l'Emploi (la DPCE).

A l'issue des conférences budgétaires, les montants des dépenses salariales arrêtés sont affectés de façon globale par département ministériel, et non par service, où elles sont exécutés. Le graphique 2 montre les résultats de la budgétisation et de l'exécution de la masse salariale sur la période 2000-2010. Il fait ressortir des écarts non négligeables entre les dépenses de salaires prévisionnelles et réalisées, depuis l'année 2002.

Les déficits constatés (2001, 2002, 2005, 2006, 2007 et 2008) sont liés à la prise en compte, au cours de la gestion, des dépenses de personnel non prévus dans le budget initial adopté : il s'agit par exemples, des engagements de nouveaux agents (surtout les contractuels) et de la revalorisation des traitements de certaines catégories d'agents au cours de la gestion. Quant aux excédents enregistrés (2000, 2003, 2004 et 2009), ils sont dus au non respect de certains engagements pris par l'Etat, souvent contraint par le manque de trésorerie ou par les prescriptions des institutions de Bretton Woods. Ce fut le cas de la réduction de la masse salariale d'environs 4 milliards en 2009, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'initiative PPTE.

Graphique 2 : Ecarts entre les dépenses de salaires prévisionnelles et réalisées (en milliards de francs CFA)

Source : L'auteur, à partir des données du SIGFiP

3.1.4. Le traitement et le contrôle de la paie

Les contrôles s'effectuent sur pièces par la Direction de la Solde à partir d'informations provenant d'actes administratifs générateurs de dépense de personnel, initiés par les différents services chargés de la gestion administrative de la carrière des fonctionnaires et agents de l'Etat. Ces actes émis doivent, au regard de leur incidence financière, être authentifiés. Cela consiste en la vérification de la qualité et de la signature de l'autorité compétente, signataire de l'acte.

Quant au traitement, il s'opère en deux étapes : l'ordonnancement par la Direction de la Solde et la prise en charge par les services de la DGTCP, à travers le logiciel SOLDE AN 2000. Des contrôles sont effectués au cours de ces deux phases sur les montants à payer et éventuellement sur les pièces justificatives afférentes.

Toutefois, malgré les différents contrôles, les cas de fraudes ou tentatives de fraudes constatées sur les actes administratifs sont variées et multiformes. Les cas récurrents portent sur les éléments suivants:

- les extraits d'actes de naissance, pour bénéficier d'allocations familiales ;

- le temps effectif de service ;

- les missions hors Côte d'Ivoire.

A ces fraudes, s'ajoutent celles relatives aux indemnités de responsabilités dont le contrôle s'avère délicat à cause de la mobilité des fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction.

Par ailleurs, les initiateurs des actes générateurs des dépenses de personnel ne sont ni connectés au logiciel SOLDE AN 2000 ni associés de façon permanente aux contrôles effectués par la Solde. Il y a également le traitement de la solde des militaires qui échappent aux services de la Direction de la Solde.

Aussi, le traitement, par la Direction de la Solde, des transferts de soldes consécutifs aux mouvements des fonctionnaires au sein des différentes structures de l'Etat, n'est pas automatique. Par exemple, le traitement de la solde d'un agent qui passe d'un service en central à un EPN ou vice-versa, peut mettre plusieurs jours. Cette situation peut également affecter la masse salariale du fait des doubles paiements.

Quoiqu'il n'y ait pas de données chiffrées relatives aux résultats des dysfonctionnements du système de pilotage de la masse salariale, il est évident que cette situation entraîne la hausse des charges salariales, à cause des fraudes, des doubles paiements, des paiements indus, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius