WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lex mercatoria

( Télécharger le fichier original )
par Salimata MALLE
Université Ibn Khaldoun de Tunis - Master Pro 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE I:

L'EXISTENCE DES PRINCIPES GENERAUX ANATIONAUX: PRINCIPE GENERAUX DE LA LEX MERCATORIA

Dans cette partie il est important de chercher à savoir si les principes généraux anatinnaux existent réellement dont les auteurs se contredisent de son existence, pour pouvoir enfin démontrer la juridicité de la lex mercatoria.

C'est ainsi que face à ses critiques, l'analyse des sentences, malgré quelques variations relèvent qu'une loi de marchandes internationale des contrats est entrain de naitre et adoptée dans les relations commerciales. Et c'est la jurisprudence arbitrale (*12) qui est en effet à l'origine de l'émergence d'un certains nombre de principes généraux gouvernant le contrat international et fondé sur le principe de la bonne foi. Toute fois si la bonne foi est l'expression d'une règle morale de comportement, sa sanction repose dans le droit anational sur sa formulation juridicité.

C'est ainsi que la tendance des arbitres internationaux est en effet d'appréhender l'exigence morale qui est la bonne foi lui permettra de produire des effets de droit et d'en tirer des règles de conduites ressortissant en droit positif anational. Donc le dénominateur commun des principes généraux anatinnaux dégagé par la jurisprudence arbitrale réside, sans aucun doute dans le principe de la bonne foi.

Cette dernière constitue bien clef de voûte du système arbitral, donc c'est la bonne foi que les principes généraux sont élaborés.

Aussi convient-il de délimiter à titre liminaire la notion de bonne fois telle qu'utilisée dans la lex mercatoria, avant d'entreprendre l'étude des principes généraux gouvernant la formation, l'exécution des contrats internationaux, ainsi que l'interprétation

Nous étudierons successivement:

(*12)Sur cette notion cf. Infra PartieII, Titre I Sous-titre II

CHAPITRE I:

LA BONNE FOI PRINCIPE FONDAMMENTAL DE LA LEX MERCATORIA

La bonne foi est l'élément primordiale de la lex mercatoria on peut même dire qu'elle est le directeur de la lex mercatoria, puisque c'est à travers la bonne foi que nous allons démontrer l'existence des principes généraux de la mercatoria qui gouverne le droit du contrat international. Donc il est important de démontrer ces principes à travers l'affirmation de sa juridicité faite par ces tenants.

SECTION I:

L'AFFIRMATION DE LA JURIDICITE DU PRINCIPE GENERALE DE LA BONNE FOI

La bonne foi sur laquelle repose les principes généraux gouvernant, tant la formation et l'exécution du contrat international que l'interprétation, entendue que c'est l'arbitre qui est à la base de touts ces principes.

C'est dans se cadre des propositions doctrinal au tour de l'existence des usages anationaux qu'il est important alors d'étudier les fonctions remplies par la bonne foi au sein de la lex mercatoria. A cet égard, la jurisprudence arbitrale consacre la bonne foi et l'érigé en principe général de la lex mercatoria pour pouvoir affirmer sa juridicité. Dans cette partie nous allons voir des critiques et sa reconnaissance d'ordre juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein