WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la structure financière des entreprises marocaines cotées: cas des secteurs agroalimentaire et chimie et parachimie

( Télécharger le fichier original )
par Salah Eddine Kartobi
Université Cadi Ayyad Maroc - Master en finance appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2 L'impot du revenu des personnes physiques

La prise en compte de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, montre que le gain fiscal généré par l'endettement s'annule car les créanciers exigent un taux de rémunération qui doit compenser la différence d'impot sur les revenus entre dettes et capitaux propres (Miller (1977)). Le gain (G) associé a l'endettement d'une entreprise est donné par :

? ? ?

G

? (1 ) (1 )

_ x _

T 7 l l

1 a ? X

? (1 ) D (1.25)

?? I' ?i

-- d i

Avec :

Ta : le taux d'imposition des dividendes

Td : le taux d'imposition des intérêts

Nous remarquons que :

- Lorsque (1 -- T d ) = (1 -- T) x (1 -- Ta), le gain du a l'endettement est inexistant. On retrouve alors la proposition initiale de Modigliani et Miller de neutralité de la structure financière13.

- Dans le cas oü Td > Ta, le gain fiscal du a la déductibilité des charges d'intérêt se trouve réduit a cause de l'imposition élevée des intérêts (revenu des créanciers).

- Si Td < Ta, l'entreprise aura intérêt a maximiser son endettement pour maximiser le gain fiscal lié a la déductibilité des charges d'intérêt.

Les apports de Modigliani et Miller, que nous venons de présenter, étaient décisifs dans l'évolution de la théorie financière. Néanmoins, ils ont fait l'objet de plusieurs critiques dues a l'irréalisme des hypothèses émises et qui vont être surmontées par la théorie dite de compromis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius