WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rétablir la confiance entre l'état et les contribuables

( Télécharger le fichier original )
par Michael Junior KASIALA NZINGA
Université protestante au Congo UPC - Licencié en droit option: droit économique et social 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LES ORGANES CHARGES DU RECOUVREMENT DES
IMPOTS

Actuellement, les impôts sont généralement recouvrés par l'administration : c'est le système dit de la régie. Mais, il y a eu le système de la collecte et celui de la ferme qui ont précédé la régie.

1. le système de la collecte :

Ce sont les collecteurs, les dangers de ce système sont &évident : les collecteurs risquent d'être partiaux dans l'exercice de leur autorité vis-à-vis des contribuables de leurs collectivités et aurons tendance à protéger ces contribuables. D'où le faible rendement, à moins qu'il ne s'agisse d'un impôt de répartition. En pratique, répartition et collecte sont souvent liées.

2. le système de la ferme :

Ce système consiste dans un accord entre l'Etat et un particulier, en vertu duquel celui-ci verse à celui-là une somme forfaitaire qu'il récupère sur les contribuables de la ferme. Ce système a de très graves inconvénients. Au point de vue du rendement, le trésor perd toute la différence entre la somme qu'ils reculement sur les contribuables ; d'une part.

D'autres parts, les fermetures doivent créer une immense administration pour organiser le recouvrement. La ferme devient ainsi un Etat ; sa situation de monopole lui permet d'édicter ses conditions et le Gouvernement ne se trouve alors plus libre de se ressources.

3. le système de la régie :

Ce système a été généralisé par la Révolution Française, qui a crée après quelques tâtonnements les grandes administrations fiscales : impôts directs et impôts indirects (DGDA) Direction Générale des Douane et Accises. C'est le système actuel du recouvrement de l'impôt en RDC.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera