WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La règlementation de change et son impact sur le commerce extérieur en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michael Junior KASIALA NZINGA
Université protestante au Congo - Licencié en droit option: droit économique et social 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En guise de conclusion nous dirons que cette réflexion nous a permis d'aborder deux points essentiels à savoir, la réglementation sur le change et l'impact qu'a celle-ci sur le commerce extérieur en République Démocratique du Congo.

Signalons tout d'abord que la vulnérabilité du système monétaire et bancaire des nombreux pays en développement s'est manifestée dans les décennies 80 et 90 par la crise des monnaies sans précédents qu'a connue l'Afrique.

En effet, la Banque Centrale du Congo dotée de la personnalité juridique qui est une institution de droit public, régie par les dispositions de la loi n°005/2002 du 07 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement ainsi modifier par la loi n°003/2003 du 14 février 2003 ; chargée de définir et mettre en oeuvre la politique monétaire du pays dont l'objectif principal est d'assurer la stabilité du niveau général des prix en assurant la réglementation, la supervision et l'encadrement de ce secteur. Et tenant compte de tous ces défis, la vision dans le secteur bancaire est de voir s'instaurer dans les jours à venir un système national de paiement efficace dans lequel les opérations se dénouent rapidement et favorisent la circulation des capitaux à l'intérieur comme à l'extérieur c'est-à-dire sur le commerce extérieur sachant aussi que la doctrine sur l'exportation et l'importation de service est inexistante.

En outre, pour la stabilisation de la monnaie, il sera nécessaire d'avoir une volonté national de la relance de la production et des exportateurs à moyen et à long terme et cette volonté est encore nécessaire pour constituer des zones économiques et monétaires vaste et bien intégré permettant de retrouver une certaine autonomie avec un bon niveau de développement dont l'Union Européenne est un exemple.

BIBLIOGRAPHIE

I. Textes légaux et réglementaire

 

Circulaire de la BCC du 22 février 2001.

Ordonnance-loi n°272 du 23 juin 1967 définissant le pouvoir réglementaire de la BCC en matière du contrôle sur le change ;

Loi n°005/2002 du 07 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement de la BCC,

II. Ouvrages

BAKANDEJA wa Mpungu (G), L'avenir du droit financier congolais, In Revue de la faculté de droit de l'UPC, n°2, Kinshasa, 2001.

BAKANDEJA wa Mpungu (G.), Manuel de droit financier, Ed. Universitaire Africaine, 1997.

COHEN (Elie), Dictionnaire de gestion, Ed. La découverte, Paris, 1997. KUMBU ki Ngimbi, Législation en matière économique et social, cours dispensé en 2ère graduat/droit, UPC, Kinshasa, 2009.

NDELA (J), Droit financier, cours polycopié, 3ème graduat/Droit, UPC, 2009- 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry