WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement d'un dossier de crédit d'exploitation. Cas Banque extérieure d'Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Alise Imogen
Université d'Oran - Licence en sciences commerciales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Commentaire du tableau de financement :


· Variation du fond de roulement :

On remarque que l'entreprise a réalisé d'importants investissements en accentuant ses moyens de production, ainsi que le remboursement d'une bonne partie de ses dettes financières en employant sa capacité d'autofinancement notamment, mais le 2eme exercice a toutefois connue une nouvelle augmentation des ses dettes financières, en plus d'une très importante diminution de ses immobilisations, cela dit, le 3eme année exercice a fait l'objet de quelque variations, a savoir une augmentation des immobilisations, des stocks et

102

travaux en cours, des disponibilités de respectivement 68, 173, 2553, mais on remarque aussi une baisse pour les disponibilités de 3454.

· La variation du besoin en fond de roulement :

Le besoin en fond de roulement de l'entreprise a connu des baisses successives durant les 3 exercices du fait de la diminution de ses stocks ainsi que de ses créances clients, toute en sachant que les fonds de roulements des 3 exercices étaient bien loin de pouvoir compenser leurs besoins en fonds de roulement respectifs. Par conséquent, l'entreprise pour financer l'ensemble de ses emplois cyclique a dû augmenter le niveau de ses concours bancaires.

· La variation de la trésorerie :

Du fait que les fonds de roulement de l'entreprise soir inferieurs a leurs besoins de

fonds de roulement respectifs, la trésorerie de l'entreprise fait l'objet de variations tantôt en hausse tantôt en baisse, mais étant toujours négatif, ce qui explique le recours croissant de l'entreprise aux financements extérieurs avec des montants de plus en plus important, lors des 2eme et 3eme exercices notamment.

104

2.2- Tableau des flux de trésorerie :

Tableau des flux de trésorerie explique la variation globale de la trésorerie, en distinguant les flux de trésorerie liés aux trois grandes catégories d'opérations réalisées par l'entreprise qui sont :

· Les opérations d'exploitation.

· Les opérations d'investissement.

· Les opérations de financement.

Bien que la trésorerie de l'entreprise soit unique, il est intéressant de distinguer ces trois grandes fonctions de façon a faire apparaître la contribution de chacune à la variation globale de la trésorerie.

Ainsi, le tableau des flux donne une explication de la formation de la variation de trésorerie.

A - Interprétation du tableau des flux de trésorerie :

La première partie du tableau des flux de trésorerie indique si l'exploitation est génératrice de liquidités. En règle générale, la trésorerie d'exploitation est positive, exception faite dans les périodes de diminution brutale et importante des ventes, où l'accumulation des stocks, le paiement des charges d'exploitation fixes, la diminution du crédit fournisseurs entraînent des décaissements liés aux ventes.

Cette approche est très intéressante parce qu'elle montre que la trésorerie d'exploitation est une capacité d'autofinancement (CAF) corrigé.

Le flux de trésorerie d'exploitation dépend du montant de financement interne dégagé par l'entreprise (EBE puis CAF). La trésorerie d'exploitation ne correspondrait à la CAF que dans le cas très particulier où tous les paiements auraient lieu comptant : l'entreprise ne consent aucun crédit à ses clients et paie comptant tous ses fournisseurs. Généralement, les flux financiers sont décalés par rapport aux flux réels. Il faut donc corriger la CAF de tous les décalages de trésorerie liés aux opérations d'exploitation.

Si les décalages de trésorerie sont finalement favorables à l'entreprise, la trésorerie d'exploitation est supérieur à la CAF. En revanche la trésorerie d'exploitation peut être inférieur à la CAF si les décalages se soldent par une sortie nette de liquidités.

La suite du tableau des flux de trésorerie fait ressortir si la trésorerie d'exploitation de l'entreprise parvient ou non à financer les investissements. En effet la 2eme partie du tableau regroupe les opérations d'investissement et sauf cas particulier, les investissements nouveaux sont supérieurs aux cessions d'actifs.

Le flux de trésorerie relatif aux opérations d'investissement est généralement négatif.

La troisième partie du tableau regroupe toutes les opérations financières et montre le mode de financement des investissements, le recours plus ou moins important au financement externe (dette, augmentation de capital).

Il est usuel d'établir les tableaux de flux sur plusieurs périodes de façon à éliminer les variations conjoncturelles et à analyser l'évolution de la trésorerie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon