WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC; cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Lalo NTERANYA LWABIMBA
Université catholique de Bukavu (UCB) - Licencié en économie (gestion financière) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. LA FISCALISATION DU SECTEUR INFORMEL A TRAVERS LE MONDE.

Le secteur informel est une composante majeure de l'économie de nombreux pays; il concerne les pays industrialisés comme les pays en développement.

Dans cette section, il sera question de parcourir la politique de fiscalisation du secteur informel de quelques pays membre du CREDAF notamment la France, la Belgique, l'Algérie, le Cameroun, la cote d'ivoire, le Burundi et le Sénégal.

2.4.1. Cas de La France

généralisation du droit social. L'apparition des retraites, de l'assurance maladie, de la TVA par exemple.

Les politiques de formalisation du secteur informel, en France reposent à la DGI sur les engagements pris dans le cadre du contrat de performance et sur certaines mesures spécifiques notamment.

> Le contrat de performance

> Une politique d'incitation

Le contrat de performance fait référence à l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, du 26 Août 1789 qui consacre la nécessité de l'impôt et l'égalité des citoyens devant lui : «Pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administrations, une contribution commune est indispensable, elle doit être également repartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés contributives ».

Aussi, la collectivité DGI cherche-t-elle à promouvoir le civisme fiscal, c'est-à-dire l'accomplissement volontaire de leurs obligations par les contribuables, en cherchant aussi bien à offrir un service irréprochable qu'en luttant contre la fraude. Les droits et devoirs des contribuables et de l'administration fiscale sont rappelés dans la charte du contribuable.

La DGI bénéficie, en contrepartie des engagements qu'elle prend dans le cadre de performance, de toute la visibilité nécessaire en matière de moyens alloués. Parmi ces engagements Il y a entre autre :

> Une connaissance plus exhaustive des populations fiscales ;

> Une réactivité accrue face aux défaillances déclaratives et de paiement ; > Une communication qui valorise le civisme fiscal.

S'agissant de la politique d'incitation, la législation française a pris un certain nombre de mesure pérennes afin d'inciter les entreprises à quitter le secteur informel.

Il s'agit de :

> Régimes d'imposition spécifiques pour les petites Entreprises,

> Abattement pour les entreprises adhérant à un organisme agréé.

Certaines mesures à caractère temporaire poursuivent le même but:

- Dans certains secteurs à fort potentiel d'évasion, les taux de TVA ont été aménagés.

- Pour pouvoir bénéficier de certaines réductions d'impôt, les particuliers doivent faire appel à des entreprises connues, la réduction du taux de TVA pour certaines activités a pour objectif de limiter l'avantage financier du travail dissimulé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand