WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat de l'Art du e-learning


par Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun
Université Panthéon ASSAS Paris II -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Taille du marché et perspectives d'évolution

Le e-learning est complexe à gérer tant au niveau des choix des solutions techniques, des contenus, de l'évaluation de l'efficacité, que de la formulation des besoins des utilisateurs. Aussi, les projets actuels sont essentiellement expérimentaux et s'inscrivent le plus souvent dans des démarches plus globales (conduite du changement, réorganisations). L'offre et la demande se structurent progressivement, par les retours d'expérience. Le cadre juridique n'a pas évolué malgré la volonté affichée des pouvoirs publics. L'évolution de ce cadre réglementaire sera longue et ne permettra pas d'élargir rapidement le marché (aux PME notamment). Le coût reste encore élevé, surtout pour les modules non standards. Ces formations n'ont pas de légitimité sur le plan de la reconnaissance des acquis.

Pour ces raisons, le marché du e-learning est aujourd'hui limité aux grands comptes qui sont les seuls à disposer :

- Des compétences internes (responsables de formation) pour formuler correctement leurs besoins.

- De budgets suffisants pour financer des modules.

- D'effectifs à former suffisamment importants pour rentabiliser les investissements. - D'infrastructures techniques adaptées.

Le e-learning est centré sur des formations opérationnelles, immédiatement réutilisables ce qui explique la domination de la bureautique et de l'anglais, segments largement développés où la concurrence est nombreuse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy