WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Faciliter l'accès aux capitaux

La question centrale du financement de l'économie nationale se situant au niveau de la difficulté d'accès aux crédits par les opérateurs économiques, notamment les PME/PMI et les entrepreneurs individuels, la réforme du secteur financier doit par conséquent envisager l'assainissement d'urgence du secteur de la microfinance. Cela nécessite un engagement des pouvoirs publics qui doit se traduire par la mobilisation de ressources destinées à la mise en oeuvre des mesures de rétablissement de l'équilibre financier de ce secteur en quasi-faillite. L'Etat devra ainsi jouer un double rôle de protecteur du secteur de la microfinance et des clients d'une part, mais aussi et surtout de promoteur dudit secteur via des politiques de refinancement des institutions en activité d'autre part.

Par ailleurs, il convient de prendre des dispositions idoines en vue de procéder à la minoration des taux débiteurs pratiqués par les banques ivoiriennes et permettre ainsi l'obtention de financement moins onéreux par une plus large clientèle. Pour ce faire, la marge d'intérêts (spreads) devra à terme être revue substantiellement à la baisse, dans un environnement d'exercice assaini, pour se situer à environ 7 points de pourcentage comme au Nigéria. L'Etat doit également veiller à la mise en place d'une Agence de Crédit Export (ACE) en Côte d'Ivoire, à l'image de COFACE en France, Euler Hermes/KfW en Allemagne, US Eximbank aux Etats-Unis d'Amérique ou EDC au Canada.

Outre ces mesures d'appui à la mesofinance et toujours en vue de faciliter l'accès aux capitaux, le développement de produits financiers novateurs est indispensable sur le marché financier régional (BRVM) en vue de surmonter les handicaps structurels de ce marché (problèmes de liquidité, masse critique, flottant faible et faible présence d'investisseurs institutionnels). Ainsi, de concert avec les autorités régionales de supervision dudit marché, le Gouvernement doit initier des actions cohérentes et courageuses visant à :

- développer un compartiment destiné aux PME/PMI à la BRVM ;

- encourager la participation des investisseurs institutionnels25 au dynamisme du marché financier par la promotion d'Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). En la matière, le Gouvernement pourrait s'inspirer de l'expérience tunisienne de création d'un OPCVM à capital garanti via des obligations à coupon zéro, un projet original à succès qui a été financé par PROPARCO entre 2003 et 2006 ;

25 Le potentiel de mobilisation des ressources à moyen et long terme existe avec le secteur de l'épargne contractuelle (assurances et caisse de retraite). Mais, la réforme du secteur financier doit impérativement envisager des mesures d'assainissement et de restructuration financière permettant d'assurer la viabilité à terme des assurances et des caisses de retraite.

- promouvoir une gamme plus élargie de produits financiers novateurs tels que les options et surtout la titrisation qui pourra permettre aux banques ivoiriennes de réduire la consommation de leurs fonds propres dans le cadre des opérations de crédit et continuer à se conformer à la norme réglementaire relative au ratio de solvabilité.

D'autre part, pour faire face aux nombreux besoins en fonds propres des entreprises non cotées en général et des PME/PMI en particulier, il est vivement recommandé au Gouvernement de promouvoir l'émergence de l'industrie du capital investissement en Côte d'Ivoire. A ce titre, l'Etat doit mettre en place le cadre réglementaire et institutionnel requis pour garantir l'efficacité et la pérennité des ces interventions en fonds propres, notamment en ce qui concerne le capital amorçage, le capital risque et le capital développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld