WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la reconnaissance de l'individu en tant que sujet de droit international: controverse doctrinale et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Edison MUTELA MBAU
Université de Kinshasa - Licence en droit 0000
  

sommaire suivant

i

A vous mes parents, Papa 3v1liTTLA .TIDO.TIA ThéophiCe et 3v1aman 3v11A.TIZA 3~rliiA Justine,

Que ce travaiC, fruit de Ca passion d'une science avec conscience, puisse constituer pour vous une traversée qui vous permettra de hisser avec triomphe sur Ca montagne qui chasse jusqu'aux confins Ces opacités de C'ignorance.

e dédie ce travaiC.

REMERCIEMENTS

Au moment de soumettre ce mémoire à l'appréciation critique des connaisseurs et du grand public, nous nous permettons de remercier tous ceux qui, de près ou de loin et d'une manière ou d'une autre, nous ont été d'une utilité non négligeable et d'un quelconque soutien tout au long de sa réalisation.

Nous tenons vivement à présenter nos remerciements au Professeur BASUE BABU KAZADI Greg, à l'égard de qui nous restons un débiteur avéré. Pour avoir accepté avec plaisir la direction de cette oeuvre scientifique, vous nous avez rodé dans l'analyse et l'interprétation des textes de loi et dans la recherche des pensées de grands doctrinaires internationalistes. Vos remarques pertinentes, suggestions avisées et conseils sincères dans la douceur paternelle nous ont édifié et permis de mener cette étude à son terme. Acceptez de trouver dans ces lignes nos sentiments de profonde gratitude.

Nous ne pouvons passer sous silence l'intervention de Maître KALUME BEYA Prince, Assistant à la faculté de Droit, Département de Droit international public et Relations internationales, rapporteur de la présente étude pour ses observations non moins pertinentes aussi bien au niveau de sa conception, son élaboration que sa réalisation dans sa forme actuelle.

A cette marque de reconnaissance, nous voudrions associer aussi tous les professeurs de la Faculté de Droit pour nous avoir appris la bonne matière au sein de cette grande famille et tenir toujours haut l'étendard de notre alma mater. Nous pensons particulièrement aux Professeurs, Chefs de Travaux et Assistants de l'option Droit Public ainsi que tous les héros dans l'ombre qui ont assuré notre formation. Qu'ils trouvent ici l'expression de nos sincères remerciements.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude à l'égard de nos très chers parents sans qui, la vie, la santé, les études seraient une utopie ; toute notre reconnaissance aux membres de ma famille pour tant d'encouragement durant la réalisation de ce travail et de tout ce brillant parcours, nous apprécions leurs marques d'amitié et de sympathie. C'est l'occasion pour nous de leur exprimer notre profonde gratitude pour le concours dont ils ont fait montre en notre personne, nous citerons à

titre illustratif, mes frères et soeurs MUTELA KIPELA Godé, MUTELA NDONA Richard, MUTELA KAKUY Jimmy, MUTELA MOKOLO Bethel, mes neveux et nièces, mes oncles et tantes ; ceci est le signe de reconnaissance de tout ce que vous avez eu à manifester pour nous.

Nous n'oublions pas d'associer à cette marque de gratitude nos collègues ainsi que les amis de jet quatre, nous citons : EEKE NSANGANI Pitshou, APONGA ZAMEKA Bienvenu, LUTANSI NDONGO Marshall, pour les moments passés ensemble et le soutien manifesté. Nous pensons particulièrement aussi à LONZO LUBU Gaston, BONSE Edison, KALONJI Lagrâce, amis infatigables, qui ont été pour nous, à la fois conseillers et collaborateurs pas les moindres, également à Glady's MAZIAZI KANGA, Patience WANE, Clarisse NGALULA, Olive SALAM, Annick LIKANGWA, Tonton NKULU, Patient KAZADI, Bush BUSHABU, Raphael SAFARI, Léonard LOMAMBA ... et tous les nôtres.

Cependant, nous ne saurons nous taire, devant cette générosité, la particulière attention dont nous ne cessons de bénéficier d'une compagne, une grande dame, à la grandeur et aux ambitions mesurées pour le Seigneur Jésus-Christ et à la mémoire vive, qu'elle trouve ici notre profonde gratitude anticipative.

Nos remerciements enfin s'adressent à Monsieur Guy MUBUABU YAVE qui, en dépit de toutes les difficultés à la fois prévisibles et réelles dans le contexte actuel que nous n'ignorons, a toujours amélioré ses connaissances en informatique et les a mises à notre service pour la saisie de ce travail.

De nombreux praticiens de droit, chercheurs et décideurs ont également contribué à ce travail par leurs conseils, leurs pistes de réflexions, leur lecture qu'ils nous ont fournie. Il nous est impossible ici de tous les citer nommément, mais nous les remercions chaleureusement de leur disponibilité et de leur soutien.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.