WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du système de protection sociale sur la réalisation des Objectifs du Millénaire de Développement(OMD):le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Université deTunis - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. La protection sociale et le développement partagé

La Tunisie s'est employée à s'intégrer activement dans l'économie mondiale nouant des accords bilatéraux avec les pays et les organisations régionales et internationales comme l'Organisation Mondiale de Commerce (OMC) en 1995, le General Agreement of Tariffs and Trade (GATT) en 1990 et l'Union Européenne (l'accord des zones de libre échange en 1995).  Cette ouverture sur le monde extérieur s'est illustrée par le niveau réalisé en 2008 par les exportations (61,0% du PIB) , les importations (64,6% du PIB) et le flux des Investissements Directs Etrangers. Le nombre d'entreprises à participation étrangère est actuellement de l'ordre de 2800 contre environ 400 entreprises en 1986.

La Tunisie comme les autres pays en voie de développement, a besoin d'aide, d'Investissement Direct Etranger (IDE), et des emprunts pour pouvoir financer les projets économique et social car l'épargne intérieure et les ressources propres ne peuvent seules répondre aux besoins grandissants de l'économie nationale.

En effet, les IDE et les prêts internationaux et surtout les aides vont soit directement pour financer des projets sociaux comme la construction des écoles, des universités, des hôpitaux, des pistes agricoles ou sous formes d'équipements collectifs soit de financer des projets créateurs d'emplois et de sources de revenus afin de lutter contre le chômage et par conséquent réduire en tant soit peu la pauvreté.

Les résultats de l'enquête consommation budget de 2005, montrent que le plus grand nombre de pauvres appartient à la catégorie de chômeurs à concurrence de 17,4%.

Tableau 67 : IDE, commerce extérieur et dette :

 

2005

2006

2007

2008

IDE et participation en MD

1091,1

4565,3

2162,4

3602,2

Exportation en % du PIB

49,6

50,8

55,8

61,0

Importation en % du PIB

50,2

53,1

58,0

64,6

Dette extérieure en MD

20373

19683

19728

19924

Dette en % du PNBD

54,6

47,4

43,4

39,2

Service de la dette en % des recettes courantes

12,7

16,4

11,7

7,8

Source : Ministère du développement et de coopération internationale.

L'intervention du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) consiste en le report des échéances des dettes extérieures et l'appui des plans d'ajustement structurel.

Le rééchelonnement de la dette en cas de difficulté de paiement des pays débiteurs se résume en l'obtention des délais supplémentaires pour le remboursement des emprunts tout en continuant à payer les intérêts au lieu d'alléger les conditions draconiennes même en partie surtout pour les pays pauvres et qui ne pourraient honorer leur engagement.

Cette politique de la part des institutions internationales ne fait que retarder la crise et d'endurer la pauvreté à long terme. L'origine de la pauvreté pourrait se trouver dans l'échange inégal à l'échelle mondiale accentué par une mondialisation rampante et des crises non maitrisables entre un centre riche et prospère et une périphérie de plus en plus en retard et défavorisé par manque de moyens, une mauvaise gouvernance et une dette contraignante.

Les prêts accordés par ces institutions ainsi que les aides publiques au développement sont souvent conditionnés par l'adoption d'une certaine politique d'ajustement économique et d'intégration au capitalisme international ce qui peut empirer les problèmes et engendrer des crises internes de tout genre.

Tableau 68 : Aide publique de développement nette reçue (en % du RNB) :

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

1,19

1,97

1,34

1,25

1,31

1,33

1,46

0,96

1,7

Source : Banque Mondiale.

L'Aide Publique au Développement (APD) joue en effet un rôle important, en cas de bonne gouvernance, à financer les projets sociaux et compléter le manque en sources de financement du développement et surtout pour les pays qui ne sont pas en mesure de d'attirer des Investissements Directs Etrangers (IDE).

L'APD peut être alors un moyen efficace d'améliorer les conditions de vie de la population, de promouvoir davantage la croissance économique et d'appuyer le développement les secteurs vitaux tels que l'éducation, la santé et l'infrastructure publique.

Dollar et Kraay (2000) ont démontré économétriquement que les Investissements Directs Etrangers (IDE) stimulent une croissance pro-pauvres. Une croissance est pro-pauvres lorsque les pauvres bénéficient plus que les autres catégories des fruits de la croissance économique.

Pour d'autres auteurs et théoriciens la croissance seule n'est pas suffisante pour réduire la pauvreté et même pour certains elle s'accompagne par une augmentation de celle-ci. Par contre la récession économique aggrave davantage la pauvreté.

Selon KLEIN, AARON et HADJIMICHAEL (2001), `'les IDE ne peuvent participer à la réduction de la pauvreté sans conjugaison avec des politiques publiques efficaces et sans l'existence d'un stock de capital humain suffisant.

WINTER (2002) démontre que sur le long terme,'' l'ouverture aux échanges contribue à la réduction de la pauvreté en créant de nouvelles opportunités à l'emploi et en incitant le secteur local à un nivellement vers le haut pour s'adapter aux normes internationaux.''

HAYASHIKAWA (2008) récapitule en affirmant qu'il ne fait guère de doute que la croissance économique est l'instrument le plus efficace pour réduire la pauvreté. Il est également vrai qu'aucun pays n'a réussi à développer son économie en tournant le dos au commerce international et à l'investissement étranger direct.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe