WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA SOUVERAINETE FACE AU MOUVEMENT POLITICO- RELIGIEUX BUNDU DIA KONGO

Bundu dia Kongo (BDK) fut créé en juin 1969 par Ne Mwanda Nsemi. C'est un Mouvement politico-culturel qui lutte pour la défense, la protection et la promotion des droits et des intérêts du Peuple Kongo à travers le monde. Il est présent en majorité dans la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo. Bundu dia Kongo prône pour l'établissement d'un état fédéral en République démocratique du Congo et l'éradication de l'injustice sociale et économique imposée au peuple Kongo par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Le mouvement prône également pour la résistance à la déstructuration programmée de la conscience historique du peuple Kongo, de ses valeurs fondatrices et de sa personnalité profonde grâce à une meilleure connaissance de leur patrimoine spirituel.

En effet, le Chef spirituel de Boundu Dia Kongo, NE MUANDA NSEMI constitue l'organe suprême du Mouvement, assisté par un collège des conseillers ressortissants respectivement de chaque District de la Province du Bas - Congo, NE MUANDA NSEMI hérite d'un pouvoir qui lui fait étendre son action sur l'ensemble de cette Province.

Constituant une administration parallèle à celle de l'Etat, ce mouvement constitue un obstacle à l'Administration étatique qui se bute à une difficulté d'étendre son autorité sur l'ensemble du territoire du Bas - Congo.(44(*))

En outre, visant la création d'un empire KONGO ou d'un Etat KONGO autonome pouvant réunir tous les Ba Kongo répandus en Angola, en République du Congo voisin, au Gabon et ceux se trouvant en République Démocratique du Congo, la politique menée par ce mouvement politico-religieux se repositionne en une menace contre la stabilité et la souveraineté de ces différents Etats qui ne peuvent partager cette philosophie.(45(*))

En effet, il convient de savoir si les différents Kongo de ces Etats vont demeurer sensible à cette politique qui viole la charte des Nations Unies qui prône l'unité et insiste sur l'indivisibilité de chaque Etat indépendant et autonome.

Voilà pourquoi, nous revenons à la constitution de la République Démocratique du Congo qui insiste sur le rôle que aucune personne ou un groupe de personnes ne peut se prévaloir le droit d'un pouvoir quelconque en dehors des voies légales reconnues par notre constitution.

2.1. La crise du Bas Congo

Comme nous l'avons dit plus haut, rappelons que le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément". Dans ce cadre, la souveraineté ne peut être exercée par un despote, ni divisée entre plusieurs fractions du peuple.

Ainsi, signalons que la crise du Bas Congo de 2006 à 2008 est née lors que le gouvernement central a envoyé les troupes de Kinshasa au Bas Congo pour restaurer l'autorité de l'Etat qu'il trouvait menacée par l'existence dudit mouvement Boundu dia Kongo, qui semblait, selon les autorités de la capitale, instaurer une administration parallèle à celle de l'Etat dans la Province du Bas Congo.

* 44 NE MUANDA NSEMI, Connaître le Bundu Dia KONGO, éd. CRP 1994, P.14

* 45 NE MUNDA NSEMI , Op.cit P. 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld