WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la pacification des communautés du Nord Kivu à  travers la justice militaire

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MBUNSU BINDU
 - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'armée étant une société hiérarchisée, nécessite des outils dont le règlement de conduite et de discipline et le code pénal militaire pour parvenir à maintenir l'ordre et la discipline dans la troupe, condition essentielle pour une paix durable dans un pays qui se veut démocratique.

Lorsque des violations du règlement ou du code pénal militaire sont constatées, il appartient, tantôt au commandant d'unité, tantôt au ministère public et au juge de sanctionner, chacun dans les limites de ses attributions.

Ainsi, actuellement, lorsqu'un militaire a commis une infraction, que cela soit contre un civil ou un autre militaire, le seul moyen d'obtenir justice est de passer d'abord par son commandant, ensuite par l'auditorat militaire qui seul dispose de la compétence de déférer les militaires et assimilés devant les juridictions de droit.

En tant que juge de discipline, le juge militaire se consacre essentiellement aux objectifs de la discipline et de l'ordre. Par ce fait, les actions qui sont de nature à réclamer des dommages et intérêts ne sont reçues que de manière complémentaire.

Voilà pourquoi la procédure de citation directe n'est pas admise en droit procédural militaire. Nombreux sont ceux qui intentent leurs actions devant le juge directement sans savoir qu'on ne peut directement citer un militaire. Pareilles actions n'ont qu'une seule suite : elles sont déboutées avant même leur analyse au fond.

Il convient en définitive d'indiquer que le juge militaire ne peut être saisit que de deux manières et le tout par le seul ministère public de son ressort. Même lorsqu'un civil est victime d'une infraction dont l'auteur serait militaire, il doit impérativement saisir le parquet militaire soit par une plainte, soit par une dénonciation et le reste de la procédure pourra alors suivre. Lorsqu'alors un militaire est opposé à un autre, supérieur ou inférieur, il ne peut directement se plaindre contre l'autre : il doit préalablement passer par son supérieur par une réclamation et c'est au terme de cette procédure de réclamation que le commandant et lui seul devra alors saisir le parquet compétent pour une éventuelle instruction et poursuite.

Bibliographie sommaire

1. AKELE ADAU Pierre, Le citoyen justicier, Kinshasa, ODF Editions, Décembre 2002.

2. BAYONA BAMEA, Cours de procédure pénale, 2ième graduat, Droit, UNIKIN, 1975-1976.

3. GABRIEL KILALA, Attributions du ministère public,

4. KALINDYE BYANJIRA (D), Civisme, développement et droits de l'homme, Kinshasa, Ed. IDHAD, 2003.

5. SOYER (JC), Droit pénal et procédure pénale, 9ème édition, Paris, LGDJ, 1992.

6. ROBERT et DUFFAR, Droits de l'homme et libertés fondamentales, 7ième édition, Paris, Montchrestien, 1999.

7. RUBBENS A, Droit judiciaire congolais, T3, L'instruction criminelle et procédure pénale, Ferdinand, Larcier, SA, Bruxelles, 1965.

8. RUBBENS A, Droit judiciaire zaïrois, Tome 3, PUZ, Kinshasa, 1978.

9. TURPIN, Libertés publiques et droits fondamentaux, Paris, Ed du Soil, 2004.

10. VIGNON et la protection des droits fondamentaux dans les nouvelles constitutions africaines, In Revue Nigériane de droit, N°3, Décembre 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry