WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

III. 2. INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans cette section, nous nous proposons d'interpréter les résultats obtenus après régression. L'explication du revenu d'un individu à partir de la qualité de son éducation en RDC se heurte à plusieurs incohérences par rapport à celle des pays développés. Sur le marché de l'emploi de la ville de Goma, le coefficient R2 ajusté montre que l'équation de notre modèle explique à 7% les variations des revenus des individus. Ce qui signifie que le revenu des travailleurs intellectuel de la ville de Goma serait expliqué par d'autres variables que celles retenues dans notre modèle.

Nos résultats tirent leur explication dans l'organisation du marché du travail dans la ville de Goma.

La régression de notre modèle nous a révélé que les variables EDUP, EDUCIN et TYPE ne se sont pas avérés significatives dans l'explication des revenus tandis que les variables REVP et EXPI l'ont été respectivement au seuil de 1% et de 5%.

III.2.1. Types d'éducation reçus par l'individu (TYPE)

Au vu de nos résultats, cette variable n'influe pas sur le revenu de l'individu. Cette non significativité pourrait s'expliquer par le fait que sur le marché du travail, les demandeurs de la main d'oeuvre ne tiennent pas compte du type d'institution que l'individu a fréquenté. Comme prédit, les barrières à l'entrée au Barreau et à l'admission d'un médecin au sein leur Ordre volent de plus en plus en éclat. Aussi, ne le considère-t-on presque plus avec la même rigueur qu'avant.

C'est ainsi que P. JACQUEMOT et M. RAFFINOT ont constaté qu'en Afrique la réduction très forte de recrutement dans la fonction publique supprime la relation directe qui existait entre l'éducation publique et embauche publique.64 Il en résulte donc que le type d'éducation ne détermine plus le revenu de l'individu.

III.2.2. Education des parents (EDUP)

La régression étant faite, l'éducation des parents n'influe pas significativement au revenu d'un individu avec une probabilité associée au F-Stat de 30,98%. Cette situation trouve son explication dans le marché éducatif et celui de l'emploi dans la ville de Goma. Dans notre deuxième chapitre, nous avons constaté que la forte proportion des individus se situait dans la tranche de ceux dont les parents n'ont que faiblement étudié voire sans éducation aucune. Leur effectif s'élève à 89 tous sexes confondus soit 54,94% de l'échantillon. Avec des chiffres pareils, nous pouvons dire que l'éducation des parents n'influence pas significativement l'éducation des individus à Goma.

En effet, nous avons en plus constaté, après régression, que l'éducation d'un individu n'explique pas significativement son revenu. C'est ainsi que, par transitivité, nous pouvons

dire que l'éducation des parents n'influe pas, dans une certaine mesure, sur le revenu de l'individu.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.