WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude qui a porté sur l'impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à Goma, il convient d'en présenter les grandes lignes qui l'ont constituées. Il a été question de relever les conséquences de la qualité du système éducatif sur le revenu de l'individu car nous avons constaté que celui-ci était plus en crise et le revenu de nos populations trop faible.

Ainsi, pour y parvenir nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres précédés d'une introduction et couronné par la présente conclusion.

Le premier nous a présenté brièvement la revue de la littérature ; le deuxième l'aperçu générale du système éducatif en RDC et l'approche méthodologique et le troisième enfin, la présentation et l'interprétation des résultats.

En effet, il convient de rappeler que notre seule grande préoccupation consistait à savoir si la dégradation de notre système éducatif avait un impact sur la baisse du niveau de revenu de la population congolaise.

Face à ce problème, nous avons pensé a priori que la dégradation de notre système éducatif pourrait influer négativement sur la variation des revenus des congolais.

La science étant de rigueur, nous ne nous sommes pas limité uniquement à notre jugement individuel. La vérification de notre réflexion par des données recueillies sur terrain nous a été d'une grande utilité.

C'est ainsi que nous avons recouru à la technique documentaire et d'interview pour la récolte des données de terrain.

Néanmoins, l'exploration de certains ouvrages et articles de revues nous a permis d'enrichir, mieux d'appuyer notre étude.

La méthode inductive soutenue par des analyses statistiques et économétriques nous a aussi été d'une importance indéniable pour aboutir à nos conclusions.

Nous avons remarqué, après analyse et traitement des données disponibles que le niveau d'éducation des parents, celui de l'individu et le type d'éducation reçu par un individu n'influençaient pas significativement le revenu d'un individu.

Néanmoins l'expérience professionnelle et le revenu des parents influençaient respectivement au seuil de 1% et de 5% significativement le revenu de l'individu.

Le fait que l'Etat congolais n'affectent plus des ressources importantes au secteur éducatif
pour assurer son bon fonctionnement, les entrepreneurs privés ont pris la relève. C'est

pourquoi le type d'éducation reçu par un individu devrait influencer valablement la qualité de l'éducation acquise par celui-ci et par conséquent son revenu.

Malheureusement, le constat est que cette variable est la moins significative dans notre modèle d'étude. Par conséquent, notre hypothèse de base est infirmée.

La baisse de confiance dans l'éducation acquise par un individu en RDC se manifeste par une exigence focalisée beaucoup plus sur les compétences acquises sur le marché du travail que sur celles acquises sur le banc de l'école.

De même, le revenu des parents détermine celui de leurs enfants en ce sens qu'ils leur offrent les opportunités de travail de part tant leur revenu, leur position sociale que par leurs relations.

Somme toute, nous pensons avoir fourni des informations nécessaires à la compréhension et à la vérification de notre étude.

Le domaine étant trop vaste, nous n'avons pas la prétention de l'avoir entièrement exploré. C'est pourquoi, nous invitons d'autres chercheurs désireux d'aborder des thèmes similaires de nous compléter si nécessaire.

Il peut en être ainsi de celui qui voudrait bien réfléchir autour de « L'impact de la qualité de l'éducation sur la croissance économique à Goma ».

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.