WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

Chapitre premier :
REVUE DE LA LITTÉRATURE

Cette partie sera consacrée à la revue de la littérature de notre sujet intitulé impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel dans la ville de Goma.

Nous allons commencer par une revue de la littérature théorique suivie de celle empirique.

I.1.REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

Dans cette section, il sera question de relever la littérature théorique en rapport avec notre thème d'étude.

Nous allons commencer par parler de la qualité de l'éducation en mettant un accent particulier sur les facteurs qui l'influencent. Ensuite nous parlerons de son impact sur le revenu individuel.

Enfin, dans la dernière section de ce chapitre, nous allons relever quelques travaux empiriques réalisés dans certains pays sur des thèmes similaires tout en montrant les résultats aux quels ils ont abouti.

I.1.1. LA QUALITE DE L'EDUCATION9

L'éducation de qualité est une condition préalable pour un développement durable à tous les niveaux et dans tous les modes d'enseignement.

Selon Mincer, la terre apparaît de moins en moins comme un facteur contraignant dans le processus de production alors que la qualité de la main d'oeuvre semble le devenir. L'éducation est la concrétisation d'une abstraction.

Concrétiser une abstraction en développant les capacités des particuliers et des sociétés à oeuvrer pour un avenir viable est une entreprise qui, par essence, relève de l'éducation. En vérité, les quatre principes de la réalisation d'un développement humain durable énoncés lors du sommet mondial pour le développement durable de 2002 sont à rapprocher des quatre piliers de l'éducation décrits dans le rapport Delors.

Réussir un développement durable exige :

· De prendre conscience du défi ;

· D'avoir une responsabilité collective et un partenariat collectif;

· D'exercer une action volontariste ;

9 www.asmp.fr/travaux/gpw/dvlp durable/éducation Afrique sur www.google.fr

· De croire à la dignité de tous les êtres humains, sans exception.

L'éducation donne des compétences :

· Apprendre à connaître ;

· Apprendre à vivre ensemble ;

· Apprendre à faire ;

· Apprendre à être.

Ceci prouve que l'éducation est l'agent déterminant de la transition vers un développement durable, par son pouvoir de faire progresser les capacités des personnes et de transformer en réalités leurs aspirations concernant la société. L'éducation ne se limite pas à impartir des compétences scientifiques et techniques, elle renforce la motivation de la justification et le soutien social aux personnes qui les recherchent et les appliquent. La communauté internationale est désormais convaincue qu'il nous faut développer l'éducation, les valeurs, les comportements et les modes vie qui sont indispensables pour un avenir viable.

Ainsi, créer des compétences de manière à élaborer une réflexion orientée vers l'avenir constitue la principale mission de l'éducation.

Quant à ce qui concerne l'éducation de qualité, l'éducation pour tous l'a incorporée dans ses objectifs à savoir les objectifs internationaux de développement. Le but visé n'est pas de dispenser n'importe quelle éducation, sans se préoccuper de sa qualité. L'idée que l'accès doit précéder la qualité est un mythe. Accès et qualité peuvent être réalisés simultanément. Quant à savoir ce qu'est une éducation de qualité, le débat se poursuit.

« La qualité est devenue un concept dynamique qui doit constamment s'adapter à un monde dans lequel les sociétés elles mêmes sont soumises à des profondes transformations sociales et économiques. Il est de plus en plus important d'encourager la réflexion prospective et l'anticipation. L'ancienne notion de qualité est devenue obsolète. En dépit des différents contextes, il existe des nombreux points communs dans la recherche de l'éducation de qualité, qui devraient permettre à chaque individu, femme et homme, d'être des membres actifs à part entière de leurs communautés ainsi que des citoyens du monde ».

A ce stade, une éducation de qualité, possède des caractéristiques essentielles dont la mise en oeuvre peut pendre diverses formes pour s'adapter au contexte culturel.

Une éducation de qualité :

> Soutient une approche fondée sur les droits de toutes les entreprises éducatives. L'éducation est un droit humain et une éducation de qualité soutient en conséquence l'ensemble des droits humains ;

> Est fondée sur les quatre piliers de l'éducation pour tous : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, avec les autres, apprendre à être (Delors et Al., 1996) ;

> Considère l'apprenant comme personne individuel, comme membre d'une famille, d'une communauté et concitoyen du monde, et vise à donner à chacun l'aptitude à remplir ces quatre rôles ;

> Promeut et transmet les idéaux d'un monde durable, un monde juste, équitable et pacifique où les individus sont soucieux de l'environnement et contribuent à l'équité intergénérationnelle ;

> Tient compte des spécificités sociales, économiques et environnementales d'un lieu particulier et façonne le programme d'enseignement pour qu'il les reflète. Une éducation de qualité est localement pertinente et culturellement appropriée ;

> Tire les enseignements du passé (par exemple, les savoirs autochtones et traditionnels), en les adaptant au temps présent pour préparer les individus à l'avenir ;

> Dispense des connaissances, des compétences nécessaires dans la vie courante, des conceptions, des attitudes et des valeurs ;

> Fournit les outils nécessaires pour transformer les sociétés contemporaines en sociétés plus durables ;

> Est mesurable.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.