WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

I.1.2 FACTEURS INFLUENCANT LA QUALITE DE L'EDUCATION

Comme dit dans les lignes précédentes, la qualité de l'éducation apparaît comme un terme très complexe.

A présent, focalisons notre attention sur les éléments qui l'influencent. Plusieurs facteurs sont pris en compte entre autres la qualification des enseignants, le chômage des parents, les matériels d'apprentissage et infrastructures, l'éducation des parents, la pauvreté, les pouvoirs publics, la technologie, la mondialisation,...

Ainsi nous allons analyser d'une manière plus au moins détaillée en quoi est ce que ces facteurs ont un impact sur une éducation de qualité.

1° Qualité de l'éducation et la qualification des enseignants10

Les enseignants sont un facteur clé pour l'amélioration de la qualité de l'éducation. Dans le rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2005 il a été dit que la qualité des enseignants et celle de l'enseignement, au sens large, ont souvent été considérées comme les plus importants des facteurs organisationnels associés aux acquis des élèves. La formation des enseignants est un indicateur critique de la qualité de l'éducation.

Préparer les enseignants à affronter les défis d'un monde en mutation signifie les équiper d'une expertise spécifique concernant les matières enseignées, des pratiques pédagogiques efficaces, d'une compréhension de la technologie et de l'aptitude à collaborer avec les autres enseignants, les membres de la communauté et les parents.

Comme dit on : « on ne donne que ce qu'on a». C'est pourquoi un enseignant de qualité ne donnera à ses élèves, étudiants qu'un enseignement de qualité contrairement à un enseignant non qualifié qui ne pourra jamais donner ce qu'il n'a pas (une éducation de qualité).

D'après cet article, pour mesurer la qualité des enseignants, il faut se baser sur les critères suivants :

> Titres académiques ;

> Formation pédagogique ;

> Ancienneté/ expérience ;

> Aptitude ;

> Connaissance des contenus.

2° Qualité de l'éducation et chômage des parents11

Selon Phipps, les économistes se sont assez peu intéressés aux enfants en tant que tels. Une des explications est que : « les économistes étudient les marchés mais les enfants vivent dans un monde dominé par des facteurs hors du marché tel qu'il est défini traditionnellement» (Phipps, 1999). Les enfants consomment des biens fournis gratuitement par la collectivité : éducation, santé,...

10 Unesco, Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous, Unesco, 2005, page 121

11 Michel DUEE, L'impact du Chômage des parents sur le devenir scolaire des enfants, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), France, Juillet 2004

Il a de même montré que le taux de chômage macroéconomique peut avoir des conséquences psychologiques sur les enfants.

D'après une étude menée par Ermisch, le chômage (l'inactivité) des parents est utilisé comme un indicateur de pauvreté.

Il conclue que l'impact négatif du chômage existe à tous les âges.

L'importance des politiques visant à améliorer la situation sur le marché du travail est donc réaffirmée puisqu'elles ont des conséquences bénéfiques immédiates ( pour les parents comme pour les enfants) mais aussi des conséquences à plus long terme sur le capital humain et le bien être des enfants.

C'est ainsi que nous constatons que le chômage des parents a un impact sur la qualité de l'éducation de leurs enfants soit en termes d'accession aux institutions de qualité, de même qu'à l'accession à la technologie.

Lorsque nous parlons du chômage des parents d'élèves ou des étudiants leur pauvreté y est sous entendue.

En ce qui concerne leur pauvreté, cette dernière ne permet pas à leurs enfants d'accéder à une éducation de qualité comme prédit dans les lignes précédentes.

Dans ce même cadre d'idée, suivant le rapport rédigé par la Coalition Nationale Education pour Tous, CONEPT en sigle, antenne du Sud Kivu sous le thème éducation pour tous à Bukavu, il y a été mentionné que « la dérive du système éducatif actuel est que l'école soit presque totalement aux mains des entreprises privées, gérée uniquement à but financier, comme la tendance dans les pays riches où le fossé entre riches et pauvres s'élargit laissant de coté un nombre croissant de personnes en difficultés, leur interdisant l'accès à un enseignement de haut niveau, n'ayant pas la capacité de payer la facture »12.

Nous constatons donc que la situation financière familiale a un impact significatif sur le devenir scolaire des enfants.

C'est ainsi que dans un régime privé d'éducation, la qualité de l'éducation de l'enfant est déterminée par le revenu de ses parents. Par contre, dans un régime public d'éducation, tous les apprenants reçoivent une éducation de même qualité, déterminée par le revenu moyen.

Ce qui est le cas de bon nombre des pays sous développés car l'éducation est plus entretenue par le secteur privé.

12 CONEPT, Education pour tous à Bukavu, Bukavu, page 5

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.