WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

3° Qualité de l'éducation, matériels d'apprentissage et infrastructures13

Les matériels d'apprentissage et les infrastructures sont des éléments contribuant à l'amélioration de la qualité de l'éducation.

Il a été dit dans le rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous qu'un enseignement et un apprentissage de qualité doivent être largement et équitablement disponible pour tous. Ce qui n'est pas le cas dans des nombreux pays en développement.

Il faut d'urgence se préoccuper de cette situation notamment en révisant les politiques de production et de distribution des manuels et autres matériels d'apprentissage et en formant les enseignants à mieux utiliser ces matériels, conformément à une bonne pratique pédagogique.

« Néanmoins, la multiplicité des intérêts en jeu dans la fourniture des manuels peut avoir pour conséquence la négligence et la corruption, qui contribuent également à l'inefficience » (Leguéré, 2003).

C'est ainsi que la tendance mondiale est de libéraliser la production et la distribution des manuels et d'en décentraliser l'acquisition.

La recherche sur l'efficacité scolaire et notamment plusieurs études réalisées dans les années 1970 et au début des années 1980 montrent que la disponibilité des manuels adéquats, de bonne qualité et d'un prix abordable a une incidence positive sur les acquis scolaires.

Des études plus récentes indiquent qu'une fois que les écoles disposent d'une quantité acceptable de manuels, c'est la pratique des enseignants qui fait la différence.

Des études réalisées au Kenya, au Ghana et en Australie (Glewwe et Al., 2000, Okyere et Al., 1997, Horsey 2004, Law et Horsey, 2004) sont instructives à cet égard. Elles démontrent que si la disponibilité des manuels scolaires a une réelle incidence sur la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, la façon dont les enseignants les utilisent est très variable, ce qui confirme l'importance du soutien aux enseignants pour leurs permettre de les utiliser efficacement.

Nous sommes sans oublier que l'efficacité des matériels d'enseignement et d'apprentissage dépend de la capacité et de la disposition des enseignants à les utiliser et à les inculquer aux apprenants.

Enfin pour clore ce paragraphe, essayons de faire un survol des lieux favorables à un bon apprentissage.

13 Unesco,opcit, page 180-182

Il a déjà été souligné combien il est important que les écoles soient accueillantes pour les apprenants. Une bonne infrastructure scolaire est importante pour que le processus d'enseignement et d'apprentissage soit efficace, comme l'indique une évaluation réalisée récemment par la Banque Mondiale au Ghana (Banque Mondiale, 2004).

Les zones isolées et rurales sont les plus prioritaires pour la construction des établissements appropriés mais une telle action est aussi importante dans des nombreuses villes, afin d'éviter le surpeuplement. Cette institution doit être accessible même pour les handicapés. Elle doit avoir de l'eau potable et des installations sanitaires pour les filles et garçons pour créer un environnement d'apprentissage sain et sûr. Malheureusement, il est fréquent que les institutions ne répondent pas en général à ces besoins.

Néanmoins il faut aussi accorder une plus grande attention à l'entretien des installations scolaires. Un bon entretien est une opération rentable car elle accroît la durée de vie et la qualité des bâtiments.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.