WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

4° Qualité de l'éducation et éducation des parents14

Les parents ayant fréquenté le banc de l'école constituent un des facteurs influençant la qualité de l'éducation de leurs enfants. Ce qui implique que des parents intellectuels constituent un atout non négligeable pour l'acquisition d'une éducation de qualité de l'enfant.

Florence Arestoff est aussi de cet avis et l'a même vérifié en disant que la littérature tant économique que sociologique offre des nombreuses démonstrations de l'impact positif de l'éducation et de revenu des parents sur le développement cognitif de l'enfant, sur la qualité de l'éducation qu'il reçoit et sur sa réussite éducative.

Or, le cadre d'apprentissage que des parents éduqués (intellectuels) peuvent offrir à leurs enfants leur permettra aussi d'accroître leur productivité pour un nombre d'années d'étude donné. (Murnane et Al., 1981).

Parallèlement, le niveau d'éducation des parents matérialise le capital social de l'individu. Grâce à un père éduqué, l'individu pourra profiter de réseaux de connaissances qui lui permettront peut être d'occuper des postes plus valorisants en terme de position, de rémunération, etc.

Selon Bowles (1972), une classe sociale et un niveau d'éducation ne déterminent pas un revenu mais plutôt une opportunité. Celle-ci correspond au fait de choisir parmi des

14 Florence ARESTOFF, Taux de rendement de l'éducation sur un marché d'un pays en développement, DT/2000/11, page 08

emplois différents, chaque emploi se caractérisant par divers aspects monétaires et non monétaires.

Le revenu reçu par un individu est alors le résultat d'un choix contraint par l'ensemble des opportunités d'emploi offertes.

L'ensemble de ces facteurs nous conduit donc à supposer que l'environnement parental exerce à la fois un effet direct sur les revenus de l'individu et un effet indirect transitant par son niveau d'éducation.

5° Qualité de l'éducation et pauvreté

Dans cette section, la pauvreté sera analysée sous l'angle du personnel enseignant. Bon nombre des pays en développement ont des difficultés dans l'encadrement de leurs corps enseignants (professoral) surtout en ce qui concerne leur rémunération. C'est ainsi que ces enseignants se vouent à la corruption (monétaire, sexuelle,...), au déguisement de la profession soit même en changeant de métier,.... Ce qui réduit l'effectif des enseignants, par ricochet détériore la qualité de l'enseignement. Malheureusement cette situation les a dépourvus de l'éthique et de tout sens de responsabilité.

Cynthia Guttman, dans son article, Définir la qualité et l'inégalité dans l'éducation (2008), évoque le problème de la rémunération des enseignants. Elle dit que « la rémunération des enseignants est devenue problématique dans les pays en développement. Elle est faible en valeur réelle et souvent même insignifiante pour garantir un niveau de vie décent. Elle illustre cette idée par un exemple concret de la Sierra Leone. Dans ce pays, la plupart des enseignants doivent subvenir aux besoins de leurs familles de 4 à 5 personnes avec moins de 2 dollars par jour. Ce qui est largement insignifiant. C'est ainsi que ces enseignants s'adonnent à d'autres métiers pour survivre et ne passent que peu de temps à donner cours.

Elle a de même rappelé dans son article que bien que 850 à 1000 heures d'enseignement par an soient considérées comme la norme, rares sont les pays qui la respectent. Dans certains cas, le nombre annuel moyen d'heures consacrées à l'instruction a chuté considérablement au cours des 2 dernières décennies, dû à l'obligation de répondre à une démarche accrue dans un contexte de sévères contraintes financières »15.

Cette recherche accrue des moyens de survie chez les enseignants occasionne un absentéisme élevé.

15 Cynthia GUTTMAN, Définir la qualité et l'inégalité dans l'éducation, Chronique ONU édition en ligne, 2008 p.p 1-2

Néanmoins, l'absentéisme des enseignants ne se justifie pas seulement par la recherche de l'argent mais aussi par un autre élément qui est le VIH/SIDA.

D'après le rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous(2005), il a été constaté que le niveau élevé de prévalence du VIH/SIDA dans bon nombre des pays en développement, particulièrement en Afrique Subsaharienne, est un facteur majeur qui influe sur l'absentéisme des enseignants et leur inefficience. Son impact sur les efforts déployés pour développer ou améliorer le système éducatif national peut être dramatique.

On estime par exemple pour la Zambie, 815 enseignants sont morts du Sida en 2000, l'équivalent de 45% des enseignants formés cette année là.

Dans ce rapport, on a illustré ce cas par un autre exemple du Kenya en indiquant l'impact de cette épidémie sous 3 dimensions :

> Le taux de mortalité des enseignants risque d'augmenter avec le temps ;

> Etant donné que le secteur privé recrute traditionnellement ses ressources humaines

qualifiées dans la profession enseignante, les décès dû au Sida dans l'ensemble de la

population active pourraient avoir pour résultat une nouvelle diminution de la

disponibilité des enseignants qualifiés ;

> La longue et épuisante maladie qui précède généralement le décès causé par le Sida implique un affaiblissement du temps de contact, de la qualité, de la continuité et de l'expérience des enseignants (Badcock-Walkers et Al., 2003)

Le nombre de décès d'enseignants serait passé, selon le ministère de la santé du Kenya, de 450 en 1995 à 1400 en 1999.16

C'est ainsi que nous pouvons dire que le VIH/SIDA constitue une contrainte mondiale majeure pesant sur la fourniture d'une éducation de qualité.

Enfin, nous avons de même constaté combien de fois la situation financière misérable du corps enseignant, si on peut le dire, contribue largement à la détérioration de la qualité de l'éducation.

16 Unesco, Opcit, pages 126-127

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.