WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 Modèle interne du projet solvabilité 2 et ses mesures du risque :

Selon la Commission Européenne17(*) (2007), Le modèle standard ne peut pas donner un rapport adéquat aux risques et déterminer le profit réel des pertes. les pouvoirs de surveillance doivent garantir le passage à un modèle interne qui décrit les différentes activités de la société pour une meilleure adéquation du capital.

La méthodologie value at risk, élaborée dans le cadre du modèle interne du projet solvabilité 2, est entrain de transformer l'approche de gestion des risques. En effet affectée initialement pour mesurer le risque de marché, elle est devenue un outil de contrôle et de gestion du capital de solvabilité .De ce fait, elle se présente comme l'élément principal et essentiel de tout système de gestion de risque. Cependant cette mesure présente quelques insuffisances que la tail Var a essayé de compléter pour garantir une meilleure appréciation des risques.

4.1 Du modèle standard à un modèle interne d'évaluation des Risques :

Le choix entre modèle interne ou le modèle standard constitue l'un des enjeux stratégique les plus importants en termes d'adaptation à la nouvelle forme de régulation pour les sociétés d'assurance.

Le modèle standard est plus facile à mettre en oeuvre puisqu'il traite les risques uniformément dans les compagnies d'assurances. Pour les petites sociétés, cette approche peut être d'une grande utilité vue le nombre limité des risques .Cependant le modèle standard ne reflète pas les caractéristiques spécifiques d'une compagnie.

Pour répondre aux exigences de la normalisation de la solvabilité, la commission européenne précise que l'approche interne devra être économiquement incitée. Le modèle interne peut être employé pour évaluer le risque et les stratégies de placement connexes dans le cadre d'une aversion aux risques ; il peut être également employé pour déterminer le retour du capital ajusté au risque pour différents segments d'affaires Le modèle interne flexible et complet constitue l'objectif pour chaque secteur de l'industrie de l'assurance vue son utilité au calcul direct d'économie de fonds propres et donner à l'entreprise la possibilité de gérer de façon plus efficace ces actifs en se concentrant sur les zones d'activités les plus favorables.

Le modèle interne implique une identification, une mesure et une modélisation des facteurs principaux de risques et de leurs coordinations .l'objectif du modèle interne est de créer un modèle stochastique avec des structures qui traduisent mieux les différents secteurs d'activités de la compagnie. Une modélisation interne des risques serait donc plus performante avec une gestion de données appropriées.

Gelderman.M ,Klaassen.P, Iman van Leyveld. I(2006) affirment que les modèles internes et les mesures de surveillance du capital sont intégrées intuitivement par BALE 2 et solvency 2. En effet, une compagnie d'assurance augmente la performance de la gestion des risques en mesurant et en modelant les risques intérieurement.

En utilisant un modèle interne; ils pourront évaluer le niveau de capital nécessaire pour se protéger contre des aléas futurs. Ainsi Une modélisation interne pourrait donner une estimation plus juste des risques que le modèle standard. Eberlé.C (2007) postule que "les modèles internes constituent la seule manière d'intégrer l'exact fonctionnement de leurs portefeuilles dans la détermination de leur marge de solvabilité"18(*)

* 17 La Commission Européenne s'est s'appuyée sur les travaux menés avec le CEIOPS (Committee of European Insurance and Occupational Pensions Supervisors) pour réparer la proposition de directive solvabilité 2. Ces études ont été effectuées auprès des organismes d'assurance afin de savoir leurs avis techniques sur les orientations et les méthodologies proposées.

* 18 Eberlé C (2007) "solvabilité II el les modeles internes " Dossiers techniques d'information optimind ;

page 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry