WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Le rôle de la Value at risk dans la gestion des risques :

La VaR détermine un niveau de risque et procure aux gestionnaires et aux financiers la possibilité de prendre les décisions adéquates pour déterminer le niveau de son risque. Cette mesure globalisée du risque permet à une intuition financière l'élaboration d'un capital qui garantie sa solvabilité par l'étude des corrélations existant entre les facteurs des risques et la mise en place des systèmes d'allocation du capital maximisant son rendement espéré.

4.2.2.1 Value at Risk : une mesure globalisée des risques :

Selon Cocozza, R., Di Lorenzo, E. et Sibillo,M. (2004) Les sociétés d'assurance essayent de délimiter l'écart entre le résultat prévisionnel et son résultat réel (rendement final) et délimiter de ce fait sa perte comptable. Le risque de perte approprié peut être pertinemment mesuré par le biais de la value at risk en estimant les facteurs de risque ajustés.

La VaR est mesurée en terme absolue et permet l'estimation de la perte maximale que peut subir une institution financière pour une probabilité prédéterminée. De ce fait il lui est possible de déterminer le capital qui permet la couvrir des risques. Ainsi la VaR peut être appelée CaR (capital at risk) c'est-à-dire le capital qui maintient la solvabilité de l'institution.

De nombreuses institutions financières ont fait d'importants investissements pour déployer des systèmes leur permettant de mieux gérer et mesurer les risques financiers. Cependant les méthodes étalées étaient partielles et associées à un risque spécifique.

· Le risque de taux d'intérêt peut être mesuré par la duration ou plus rigoureusement par la convexité ou la sensibilité

· Le risque de change peut être géré par l'analyse des spreads ou des volatilités des taux de change.

· Le risque d'un portefeuille d'actions peut être mesuré par la volatilité des rendements.

C.Gourieroux J.P. Laurent , O. Scaillet (2000) montrent que la VaR fournit des mesures quantitatives et synthétiques de risque qui permettent de calculer le besoin et contrôler le risque. D'un point de vue perspective institutionnelle, Cocozza.R di.lorenzo E orlando.A sibillo.M (2008) expliquent que la value at risk peut être efficacement appliquée pour comparer les performances entre les entreprises d'assurance.

D'autre part, un système d'évaluation qui traduit la juste valeur de ces institutions peut réduire l'asymétrie informationnelle en exposant les probabilités de ruine des sociétés d'assurance. Dans cette perspective, la VaR pourrait être utilement appliquée à la fois pour les normes comptables et les exigences de solvabilité ainsi que la détermination optimal d'un portefeuille. Campbell.R (2001) a développé un portefeuille pour sélection qui permet l'allocation des actifs financiers en maximisant les rendements attendus sous la VaR. La value at risk et la Tail value at risk présentent l'avantage de pouvoir traiter tous les risques financiers et présenter une vue synthétique du montant du capital adéquat pour les différentes branches d'activités des sociétés d'assurance

4.2.2.2 Value at risk et l'allocation optimale du capital :

Mytton.W (2005) postule que la détermination du niveau optimal de capitaux et l'allocation des fonds pour les sociétés est une nécessité qui se développe parallèlement au développement de la réglementation du capital de solvabilité et l'émergence des mesures techniques des risques basés sur le concept value at risk.

Le débat sur les méthodologies élaborées pour calculer la value at risk a éclipsé l'intérêt et les objectifs du calcul de la VaR .Destinée à l'origine à se substituer aux mesures standard réglementaires, elle est devenue l'objet d'un triple enjeu (Marteau D 1997) :

-mettre en place un système d'allocation optimal entre les centres de profit posant sur la maximisation du rendement corrigé du risque.

-améliorer la mesure des fonds propres alloués à la couverture des risques de marché; modèle adopté dans le cadre des mesures internes des risques

-permettre de disposer en temps quasi réel d'une mesure globalisée des risques de ses positions.

Dans le cadre de ce travaille, le principal intérêt de la VaR est de déterminer le capital nécessaire à la couverture des risques par branche d'activité. Joseph H.T. Kim et Mary R. Hardy (2008) admettent que la gestion des risques est fondée sur une allocation optimale du capital pour chaque branche d'activité.

L'allocation du capital est nécessaire pour évaluer et comparer la performance de chaque ligne d'activité. Dans la tarification des produits et la planification stratégique pour les différentes activités dans une société multi-ligne, la détermination du capital à allouer à chaque branche est analogue à la détermination du capital de la société dans le sens où elle vise l'allocation du capital approprié pour l'ensemble des activités de la société.

L'allocation du capital est devenue un standard indispensable pour gérer efficacement les risques cependant il n'y a aucun accord universel sur la façon exigée pour le calculer. Les sociétés d'assurance doivent assurer que le capital économique suffit pour couvrir le capital de solvabilité exigé. Pour se faire beaucoup d'études ont été sophistiqués pour déterminer le niveau du capital optimal en se référant à des mesures plus cohérentes qui traduisent au mieux la situation financière et les risque réels.

Gatzeret N et Shmeiser (2008) affirment que le projet solvabilité II -qui est structuré pour les sociétés d'assurances dans l'Union Européenne- souligne que le capital de solvabilité doit être déterminé en utilisant la value at risk.

Ainsi le capital ajusté au risque est définit ainsi:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus