WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2 Analyse des résultats

L'étude de la Tail VaR pour l'ensemble des portefeuilles montre que le capital alloué par branche d'activité pour le portefeuille P3 (qui est le portefeuille le plus diversifié) présente des montants minimaux, ce qui permet de conclure que la diversification aboutit nécessairement à une amélioration de la solvabilité. Néanmoins, pour des seuils de confiance différents, la corrélation n'explique pas l'amélioration de la solvabilité et la maximisation des rendements.

La Tail VaR augmente pour un niveau de confiance élevé donc le capital nécessaire pour couvrir les branches d'activité exigé est de plus en plus important ce qui permet de réduire les rendements globaux et les rendements par branches d'activité.

La Tail VaR est sous additive, la RAC i < Tail VaR (Xi) pour tous les seuils de confiance á. Ainsi, le capital de couverture exigé pour les branches d'activité est inferieur au montant de perte prévu traduit par la Tail VaR.

Sous la GPD, la Tail VaR, la diversification permet d'avoir le meilleur rendement (RORAC) en immobilisant le moindre capital de couverture tout en garantissant la solvabilité des sociétés d'assurances et en prenant en compte les valeurs extrêmes. Cependant la Tail VaR sous la GPD présente une limite dans la queue de distribution vu que le seuil choisit est choisit d'une manière subjectif ce qui peut engendrer des problèmes dans l'évaluation du capital de solvabilité.

La Tail VaR -qui est une mesure plus exigeante en terme de solvabilité- permet de vérifier l'hypothèse de sous additivité. Cette mesure de risque introduite par le projet solvabilité 2 met en évidence l'importance du comportement individuel d'une seule branche dans le risque global.

L'étude de la diversification par la Tail VaR permet une allocation pertinente de capital ajusté aux risques, vu que cette mesure de risque garantit la solvabilité tout en prenant en compte les conséquences des éventuels corrélations entres les branches d'activités. La Tail VaR permet une confirmation du rôle de la diversification dans l'amélioration de solvabilité. Ainsi, dans le cadre du projet solvabilité 2 les avantages concurrentiels seront pleinement évidents et se traduiront par de moindres exigences de fonds propres pour les unités les plus diversifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore