WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

le capital ajusté au risque est définit comme le montant des fonds propres permettant de compenser l'écart entre un revenu exceptionnellement bas qui pourra anéantir le bon fonctionnement de l'entreprise d'assurance et un revenu moyen prévisionnel de l'ensemble des activités formant son portefeuille.

L'étude de l'allocation ajustée au risque a fait objet de plusieurs études antérieures. En effet, le contrôle de la solvabilité a été assujettit à une question principale, doit-on être soumis à un contrôle optimal ou un contrôle maximal de solvabilité?

Dans le cadre de ce chapitre nous avons présenté de prime abord le portefeuille de la société d'assurance AMI et les corrélations qui peuvent exister entre ses différentes branches d'activités. Pour ce faire, on a procédé à un test de Spearman. Le choix des portefeuilles retenus explique l'impact des corrélations éventuelles et la stratégie de diversification dans l'évaluation du capital ajusté au risque.

Pour évaluer le capital de solvabilité, on a commencé par une estimation par l'écart type qui explique la dispersion d'une série de valeur autour de leur moyenne. Selon cette approche, on a constaté que la diversification est optimale, la société d'assurance peut garantir sa solvabilité globale et la solvabilité par branche tout en assurant les meilleurs rendements en choisissant le portefeuille le plus diversifié. Néanmoins pour que ces résultats soit définis, les distributions des charges doivent suivre la loi normale. Ainsi, nous avons procéder à un test jarque-bera, ce test vérifie la nature non gaussienne des charges sinistres pour toutes les branches d'activités. Ainsi, l'évaluation du capital ajusté au risque par l'écart type peut être erronée. L'étude du test jarque permet de confirmer la présence de sinistres extrêmes pour toutes les branches d'activités pesant un réel danger pour la solvabilité de la société d'assurance AMI.

Le projet Solvabilité 2 a pour objectif de réinstaurer de nouvelles mesures de risques afin d'apprécier au mieux le montant de pertes probables, déterminer les activités les plus rentables, et ne pas accabler l'assurance par des exigences mal construite qui ne traduit pas le risque propre à chaque entreprise.

Dans le cadre de ce travail, nous avons adopté en premier lieu l'approche de la VaR commençant par la VaR empirique qui ne suppose aucune loi de distribution. L'emploi de la VaR empirique tire sa légitimité pour une grande partie de la difficulté inhérente à la mise en pratique de certaines procédés de calcul compliquées de la VaR comme par exemple la VaR Monte Carlo. Ces insuffisances d'ordre techniques amènent en effet le choix de méthodes plus simples comme la VaR non paramétriques (empirique) qui est fondée sur une hypothèse assez forte, celle de distributions i.i.d (Indépendantes et identiquement distribuées). Avec un tel procédé de calcul, on suppose donc que la distribution des charges de sinistres est stable et peut alors être simulée par les pertes passées. Par conséquent, la VaR est estimée par sa contrepartie empirique.

L'allocation du capital de solvabilité par la VaR empirique suppose le problème de l'évaluation des pertes extrêmes qui ont été étudiés par les graphiques QQplot. L'analyse de ces derniers ont permis de constater une distribution concave des charges de sinistres pour toutes les branches d'activités. Ce qui réaffirme la présence de queue épaisses et les conséquences des charges extrêmes qui dans le cas de société AMI peuvent engendrer des pertes inattendues.

Dans un second volet, on a procédé à une modélisation des charges sinistres par la VaR paramétrique qui nécessite la connaissance des événements extrêmes pour une meilleure quantification des risques. Pour ce faire, on a démontré qu'une modélisation à travers la GPD (General Pareto distribution) serait bien adaptée afin de décrire l'impact les valeurs extrêmes sur l'évaluation du capital de solvabilité.

D'âpres les calculs effectués, nous avons remarqués que malgré que la VaR n'est pas une mesure cohérente de risque du fait qu'elle ne vérifie pas toujours l'axiome de sous additivité, la non sous additivité s'interprète en terme d'amélioration ou de dégradation de solvabilité, à travers l'indicateur y de solvabilité dont l'allocation de capital doit tenir compte lors l'agrégation des risques. Néanmoins la VaR ne s'intéresse pas aux valeurs extrêmes au delà du seuil de confiance et n'est pas cohérente du faite qu'elle ne vérifie pas l'axiome de sous additivité qui traduit une amélioration de la solvabilité en immobilisant le moindre capital de couverture.

Ainsi, on a opté, en second lieu, à la deuxième mesure de risque adopté par le projet solvabilité 2 qui est la tail VaR. Selon cette mesure, pour les différents seuils de confiance distingués, la diversification est optimale pour maximiser le rendement au risque. Toutefois, l'approche de la Tail VaR sous la GPD impose l'inconvenant de la difficulté de l'estimation du seuil ce qui peut être source d'une erreur de modélisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway