WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Méthodologie et démarche

I.3.1. Méthodologie

Avant de partir sur le terrain, nous avons effectué un travail préparatoire ; discussions avec des personnes-ressources et synthèse bibliographique au sujet du contexte et des concepts méthodologiques. Cette réflexion préalable nous a permis de cerner les attentes du PSSP, de formuler précisément la problématique et de délimiter la zone d'étude.

Ainsi, nous avons choisi de mener notre étude sur la communauté Toubou Teda localisée dans la zone d'intervention du projet. L'objectif étant de comprendre son organisation socio- spatiale pour une meilleure efficacité opérationnelle au profit de la population.

> Choix du terrain d'étude

Notre campement de base a été déterminé selon trois critères :

- de part sa localisation, à la limite sud de l'espace Teda de la commune de Tesker. Sidinga est une zone de transit et de pâturage pour les transhumants Teda venus du nord pendant la saison des pluies et pour les transhumants Peuls et Azza durant la saison sèche et froide. C'est également une zone de transit des caravaniers marchands en direction de la Libye pour la vente des dromadaires.

- de part son potentiel en ressource pastorale : puits semi- cimenté à bon débit,

richesse du pâturage pendant la saison des pluies et la saison sèche.

- de part la présence de personnes ressources (politiquement influents)

reconnues au sein de la communauté Teda.

Considérant notre sujet d'étude, nous avons préféré travaillé à l'échelle locale, c'est-àdire au niveau de la commune, du campement et de la communauté (clan, lignage).

> La période d'immersion :

Suite à ce premier travail préparatoire, nous sommes parti une quinzaine de jours dans notre campement de base afin de prendre un premier contact avec le milieu, les hommes et leurs activités. A ce stade nous sommes partis sans questionnaires réels. C'est la période d'immersion.

> La phase de collectes des données :

Suite a cette première période nous avons travaillé notre problématique en fonction des réalités du terrain. Après la rédaction d'un questionnaire adapté, nous sommes retournés dans le campement pour 37 jours d'étude sur le terrain.

La première période s'est composée de multiples entretiens au niveau du campement et dans les campements voisins (Arabe ouled Souleymane, Toubou Teda). Ces enquêtes portaient sur une analyse historique de la communauté Toubou Teda, son mode de conduite des animaux, les rapports sociaux qu'elles entretiennent avec les communautés voisines, sur la gestion des conflits, les échanges, le réseau

d'information. Cette partie avait ainsi comme objectif de rendre compte du territoire Toubou Teda et de nous permettre de déduire les grandes lignes des règles d'accès et d'usage des ressources pastorales. Nos entretiens étaient des entretiens semi direct mais très souvent, considérant la coutume locale, se rapprochaient plus de discussion « ouverte » autour du thé. Ces discussions « sur la natte » se sont révélées d'une très grande richesse.

Pour cette étape, nous avons privilégié les enquêtes auprès des anciens (hommes et femmes) tout en pratiquant des va et vient entre les différents interlocuteurs (principe de triangulation). Les entretiens non-directifs ont été menés individuellement et collectivement, puisque les enquêtes en groupe permettent aux individus de se compléter et de se corriger.

Dans l'optique de vérifier les informations recueillies et de compléter notre champ de connaissance des différentes communautés composant la zone, nous avons entrepris un voyage de 250 Km à dos de dromadaire à la rencontre d'autres communautés localisées au niveau des zones de transhumance (tant au Nord qu'au Sud) de Sidinga telles la communauté Toubou Azza, la communauté Peule, ou encore la communauté arabe présente en cette période pour le pâturage des zones de replies.

> Phase de la restitution :

Après la rédaction de notre premier document, nous nous sommes rendus sur le terrain afin d'exposer nos résultats de recherche à la population. Les objectifs visés sont d'une part la validation de ces résultats et d'autres part de compléter les informations. Au retour du terrain nous avons également fait une restitution au projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo