WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Les sols

Les terres des vallées du fleuve Niger et de ses affluents sont de types argilolimoneux. Elles sont pour la plupart mises en cultures en raison de leur fertilité. Il se pratique les cultures du riz à Say et à Kollo et les cultures maraîchères dans la région du Boboye.

Dans les régions des vallées sèches notamment les Dallols, les sols sont riches en alluvions. Ils sont destinés à la culture du mil et du niébé. Les berges sont généralement affectées aux cultures maraîchères.

Les sols des bas fonds et des cuvettes sont surexploités. Ce qui entraîne l'augmentation de l'effet de l'érosion hydrique. Cela se traduit par une dégradation physique et chimique de ces sols.

Les zones des plateaux présentent des sols tantôt sableux, tantôt de type
gravillonnaire cuirassé. Les sols sableux, peu épais, sont immédiatement pris
d'assaut par les agriculteurs pour pratiquer les cultures. Par contre les plateaux

cuirassés et gravillonnaires, impropres à l'agriculture, sont aux pâturages (Say et Kollo).

Les dunes présentent deux types de sols : les sols ferrugineux tropicaux à sesquioxydes et les sols ferrugineux tropicaux lessivés.

Les sols ferrugineux tropicaux à sesquioxydes fortement individualisés appelés sols dunaires sont d'assez faible fertilité. Ces sols sont déficients en phosphate. Ils représentent néanmoins la grande partie des sols cultivés dans toute la zone et sont d'ailleurs menacés par la surexploitation agricole.

Les sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions, associés à des sols peu évolués gravillonnaires. Ils ont un intérêt agricole nul et subissent un encroûtement de ses surfaces (glaçage).

2.6 La végétion

La formation végétale de notre zone d'étude se distingue par des forêts claires au sud (région du parc du W) passant progressivement aux savanes arborées, puis arbustives vers le Nord. Cette non-uniformité de la végétation est due non seulement à la différence des précipitations mais aussi aux caractères du sol qui sont propres à chaque unité du relief et à l'intervention humaine. La période de la végétation active dépend étroitement de l'alternance saison sèche/saison humide, elle ne dépasse rarement pas les quatre mois. Dans cette région les ressources fourragères herbacées et ligneuses proviennent essentiellement de trois sources principales :

- les champs, où les résidus de cultures sont pâturés après la récolte.

- les parcours situés sur les terres généralement impropres à la culture (les plateaux rocailleux) ou encore non défrichées.

- les vallées du fleuve Niger avec ses bourgoutières (Echinochloa stagnina, Paspalum scrobiculatum et Brachiaria mutica ) si celles-ci ne sont pas mise en cultures ( maraîchères, fruitières ou du riz).

Le pâturage dans cette zone est dominé par des graminées annuelles. Elles

constituent en effet de bons pâturages en saison de pluies. Au cours de la saison
sèche, les animaux utilisent de la paille sèche (graminées sèches) en quantité

généralement faible au niveau de la zone d'attache. Les ligneux peuvent intervenir dans l'alimentation en fournissant le complément azoté que les graminées sèches ne contiennent pas. Mais cela est encore plus difficile car les bons ligneux fourragers sont de plus en plus rares dans la région.

Selon les différents tracés des axes de transhumance, on distingue quatre zones avec chacune une formation végétale propre :

- la zone de Tamou correspondant au canton de Tamou, où est inclue la Réserve de faune de Tamou. Les aires de pâturage septentrionales de cette zone sont constituées des plateaux cuirassés présentant des sols encroûtés et rocailleux avec des formations végétales de type brousse tigrée.

Les espèces herbacées dominantes sont Zornia glochidiata, Microchloa indica et des espèces indésirables telles que Sida cordifolia et Cassia tora . L'essentiel de la végétation herbacée est concentré au niveau de la bande boisée et autour des points d'eau (les mares et les bas-fonds) où les sols sont menacés par les champs de cultures. Le pâturage aérien est presque inexistant car la couverture ligneuse est dominée par Combretum nigricans, Combretum micranthum, Cassia senegal, Boscia senegalensis et surtout Guiera senegalensis.

Au Sud dans la Réserve de Tamou, la végétation est plus fournie. Elle est du type savane arbustive herbacée avec comme espèces herbacées appétées Loudetia togoensis, Zornia glochidiata, Borreria filifolia... Les ligneux dominant sont Combretum micranthum, Combretum glutinosum, Combretum nigricans Guiera senegalensis, Piliostigma reticulatum...

- la zone de Gueladio correspondant au canton de Gueladio qui constitue la continuité des axes de transhumance qui quittent la zone de Tamou vers le Nord. La végétation des aires de pâturage de cette zone est aussi du type brousse tigrée sur plateaux cuirassés à sol latéritique et gravillonnaire. La production herbacée est limitée et s'observe surtout aux alentours des mares où le sol est peu épais (sablo-argileux). Les herbacées dominants sont composées de Microchloa indica, Zornia glochidiata, Cassia tora... Quant aux ligneux, ce sont surtout le Combretum micranthum, Combretum nigricans et Guiera senegalensis qui dominent.

- La zone de Torodi. il s'agit du territoire du poste administratif de
Torodi. Selon les caractéristiques du sol et de la formation végétale,

cette région peut être subdivisée en deux sous zones: la partie Est et celle de l'Ouest. Les aires de pâturages de la partie Ouest ont une végétation de type savane arbustive herbacée avec un sol pour la plupart sablo-argileux.

La flore présente une diversité d'espèces herbacées dont les plus dominants sont : Zornia glochidiata, Eragrotis tennela, Cenchrus biflorus, Brachiaria ramosa. Pennicetum pedicelatum, Cassia tora...etc. Les ligneux dominants sont : Guiera senegalensis, Boscia senegalensis, Piliostigma reticulatum, Combretum glutinosum, Combretum nigricans, Combretum micranthum...etc. Ces aires de pâturage se distinguent par apport à celles des autres zones précédentes par leurs richesses en ressources fourragères mais qui ne sont pas exploitées en saison sèche faute de point d'eau permanent. Dans cette partie de la zone de Torodi la pression agricole est timide.

La partie Est présente le même caractéristique floristique que la zone de Gueladio.

- La zone du Fleuve se compose de la réserve partielle de faune de Dosso située sur la rive gauche du fleuve Niger (qui fait frontière avec le parc du W). Elle est subdivisée en deux sous zones : les régions riveraines et les zones éloignées du fleuve. Cette zone du fleuve est la plus riche en ressources pastorales comparativement à toutes les zones étudiées.

En saison sèche, la vallée du fleuve Niger constitue en elle même une aire de

pâturage appelée pâturage de décrue avec des espèces herbacées très appétées telles que Echinochloa stagnina, Echinochloa indica, Pyramidalis, Brachiaria mutica, Oryza longistaminata. C'est une formation de type savane arbustive herbacée.

Les aires de pâturage situées sur les plateaux (en majorité sablonneux) présentent d'une manière générale une diversité d'espèces fourragères car le sol est assez fertile. Les espèces herbacées dominantes sont : Michrochloa indica, Zornia glochidiata, Digitaria lecardi, Cenchrus biflorus, Eragrotis tremula, Diheteropogon haguerupiï, Sida cordifolia...etc. Quant aux ligneux ils sont composés de : Guiera senegalensis, Combretum glutinosum, Balanites aegyptiaca, Sterculia segitera, Acacia seyal, Acacia albida, Acacia ataxancantha...etc.

Carte n°2 : carte de la végétation

Source : www.unesco.org

Cette carte illustre les différentes formations végétales du Sud ouest du Niger incluant notre zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery