WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des performances de la Direction de la Prévention et de la Protection Civile en matière de gestion des catastrophes

( Télécharger le fichier original )
par Sègla Arnaud AGON
Université d'Abomey-Calavi (école nationale d'administration et de magistrature) - Diplôme de technicien supérieur en administration générale et territoriale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La réalisation des enquêtes

C'est au cours de cette étape que nous avons procédé à l'usage des guides d'entretien qui a consisté à poser à notre cible les questions qui figurent sur notre support d'entretien.

Notons à ce niveau qu'un certain nombre de pièces administratives nous ont aidé et ont facilité notre accès à la population cible :

· La lettre de recommandation de stage académique n° 136/08/UAC/ENAM/D/DA/SA/SAP du 09 juin 2008 qui atteste de notre qualité d'étudiant en fin de formation à l'ENAM.

· La lettre n° 485/MISP/DC/SG/DPPC du 12 Septembre 2008 portant « agrément pour un stage de fin de formation » et la lettre n° 289- 08/UAC/ENAM/D/DA/SA/SAP du 05 Décembre 2008 portant « recommandation pour travaux de recherches »

Réalisé et présenté par Arnaud Sègla AGON

Contribution à l'amélioration des performances de la DPPC en matière de gestion des catastrophes 35

Il convient de souligner que ces différentes pièces nous ont permis d'instaurer un climat de confiance entre nos enquêtés et nous, seul gage d'obtention d'informations crédibles et fiables.

3- La limite des informations collectées

Les opérations que nous avons projetées dès le début de notre investigation ne se sont pas toutes déroulées telles que nous l'aurions souhaité.

D'abord, il faudra noter les difficultés que nous avons rencontrées pendant que nous essayions d'entrer en contact avec les autorités préfectorales et communales telles que les Préfets et Maires. Du fait de l'indisponibilité de ces autorités due aux obligations d'ordre administratif, il a fallu demander une audience auprès de chacune d'elles. Mais nos attentes ont été vaines car nos rendez-vous ont été avortés à plusieurs reprises à cause du calendrier chargé de ces autorités. Etant limité dans le temps, nous avons dû nous contenter des informations fournies par les cadres de la DPPC et les proches collaborateurs des autorités préfectorales et communales. Ainsi, nous nous sommes rapproché respectivement du Chef de Service Affaires Sociales, du Chargé de Mission du Préfet et du Chef Service Affaires Générales des préfectures de Cotonou, Porto-Novo et Lokossa d'une part et respectivement des Chefs de Services Affaires Sociales des Communes de Cotonou, d' Adjohoun, de Lokossa et de Lalo et du Secrétaire Général de la Commune d'Athiémé, d'autre part.

Ensuite, la recherche documentaire a été quelque peu perturbée par les difficultés d'accès à certaines informations et documents tels que les comptes administratifs, les lignes budgétaires, les rapports d'activités. Soulignons aussi que l'obligation de garder le secret professionnel a conduit certains agents à être réticents par rapport aux réponses à donner à certaines de nos questions.

Enfin, il convient de mentionner la marge d'erreur liée à la réticence, à la méfiance qui a caractérisé le climat de certains de nos entretiens.

Réalisé et présenté par Arnaud Sègla AGON

Contribution à l'amélioration des performances de la DPPC en matière de gestion des catastrophes 36

Cependant, il est très utile de préciser que, malgré ces difficultés, la véracité des informations recueillies n'est pas très entachée ainsi que le confirment à plus d'un titre nos observations personnelles durant les trois mois qu'a duré notre stage à la DPPC.

La collecte d'informations ainsi conduite nous a permis d'obtenir les résultats de première utilité dans la vérification de nos hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand