WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Responsabilité pénale du commissaire aux comptes

( Télécharger le fichier original )
par Inès Sarsar
Faculté des sciences économiques et de gestion Sfax - Maitrise en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale de la deuxième partie 

L'entreprise peut être le lieu de plusieurs agissements fautifs. A défaut de contrôle rigoureux, plusieurs abus peuvent s'y commettre. Outre les infractions liées à la profession du commissaire aux comptes, celui-ci peut être l'auteur d'autres infractions.

Les infractions susceptibles d'être commises par ce professionnel tout au long de sa mission de contrôle sont sanctionnées et leur répression est bien éparpillée entre plusieurs textes.

Lors de l'analyse des délits on s'est confronté à quelques interrogations inexpliquées.

Le délit d'information mensongère semble ne susciter aucun problème, sauf lors du champ de son application. La situation était de savoir sur quoi se basent les informations mensongères ?

La réponse est rattachée à la situation de la société. Un premier avis exige que ce soit la situation financière ou comptable et un deuxième voit que c'est plus général, donc de la société tout entière.

De même pour le délit de non révélation de fait délictueux au procureur de la république. Il est essentiel de savoir quel genre de fait le commissaire aux comptes est censé révéler au grand public.

En définitive, la responsabilité pénale des commissaires aux comptes découlant de la violation du secret professionnel semble plus explicite. Ceci s'explique par le fait que cette infraction est réglementée non seulement par le code des sociétés commerciales mais aussi par tant d'autres textes légaux, qu'ils soient spéciaux, comme pour l'article 08 de la loi de 1988, ou généraux, et on parle là de l'article 254 du code pénal.

Conclusion générale

L'existence pratique de la responsabilité pénale des commissaires aux comptes diffère profondément de son existence théorique dégagée des textes. Cette différence est traduite par la rareté voire l'absence de jurisprudence, facteur notable de déception.

Rien que le législateur tunisien ait fourni des efforts notoires et a procédé à des modifications des lois à maintes reprises pour préciser la mission du commissaire aux comptes, les infractions pouvant engager sa responsabilité pénale restent toujours non suffisamment définies.

Dans le même sens, il a renforcé les prérogatives du commissaire, ce qui manifeste la place prépondérante du contrôle des comptes dans les sociétés.

Cependant, on ne peut pas imaginer un contrôle sérieux et efficient si l'on ne renforce pas l'indépendance des commissaires aux comptes. En effet, l'effort du législateur en vue de préserver cette indépendance est peu suffisant, surtout en présence d'une incrimination qualifiée de douteuse et une répression incertaine de la violation des règles d'incompatibilité.

Le législateur doit, alors, procéder à des révisions plus précises qui toucheront la qualité d'infraction. La violation des règles d'indépendance doit être explicitement déclarée comte étant une infraction qui doit, à son tour, être suivie de sanctions bien déterminées.

On a tant espéré que ces modifications soient présentes dans le projet de révision du code des sociétés commerciales. Toutefois, on ne l'a pas noté

Pour sauver cette indépendance, ou a proposé l'instauration d'une organisation professionnelle plus efficace. Cette organisation sera basée sur deux rubriques.

D'une part, il s'avère indispensable de concrétiser le principe de l'indépendance, et ce, à travers le respect de la déontologie professionnelle. Ceci ne sera possible que par le biais d'un contrôle préventif de la mission des commissaires aux comptes. Ce contrôle s'exercera a priori et non seulement a posteriori par l'ordre et ses organes.

Il y'a lieu, aussi, de consolider le contrôle interne sur les commissaires clans leurs cabinets, même, par des confrères.

D'autre part, il ne sera pas inutile de généraliser le contrôle de l'ordre sur tous les commissaires. Et ce sera soit par la subordination de l'exercice de la profession à l'inscription au tableau, soit par le rassemblement des commissaires non inscrits clans tin corps autonome.

En guise de conclusion, on ne peut qu'adopter un ton optimiste pour dire que toutes ces solutions peuvent être réalisées par une simple diligence de la part du législateur, et renforcées par une intervention de la pan des juges.

Ainsi, la responsabilité pénale des commissaires aux comptes sera réellement concrétisée et effectivement importante de la même manière que la mission attribuée à ces professionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera