WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation d'un lexique spécifique dans une interaction agent/client au sein d'une agence de voyage

( Télécharger le fichier original )
par DAHAOUI Abderaouf / HETRAF Mohammed Reda
Université Abou bakr Belkaid Tlemcen - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. L'apprentissage de la terminologie spécifique au sein de l'agence de voyage

Chaque entreprise et chaque institution qui appartient a un domaine bien défini, comporte une terminologie spécialisée, voir un jargon spécifique. Ce dernier ne peut être utilisé que dans un contexte bien précis et adéquat avec chaque domaine et chaque secteur d'activité.

Dans notre projet de recherche nous avons constaté qu'il y a un ensemble de termes spécifiques au niveau de l'agence de voyage ou nous avons effectué notre travail de recherche, sinon dans le domaine du tourisme en général.

Notre problématique de recherche été la suivante : « Est-ce que cette terminologie sont des mots ou des expressions d'utilisation fréquente ou c'est un jargon qui sort d'une formation spécialisé ? »

Notre hypothèse du départ, était que cette terminologie spécifique, n'était pas issue d'une formation spécialisée. Afin de répondre a notre problématique du départ ainsi que infirmé ou bien confirmé notre hypothèse nous allons se référé aux résultats du questionnaire distribuer pour les 3 agents de cette agence de voyage.

Les questions étaient les suivantes :

« Avez-vous suivie une formation en français de spécialité (FOS) ? » > Non

> Oui

« Si non, ou est ce que vous avez appris ces mots spécifiques ? » > Langage quotidien.

> A l'école.

> Par expérience.

Les résultats étaient les suivants :

Pour la première question :

100% des réponses étaient « NON ».

Pour la deuxième question :

100% des réponses étaient « Par expérience ».

120%

 
 

100% 100%

100%

 
 
 
 
 
 

80%

 
 
 
 

60%

 
 
 
 

40%

 
 
 
 

20%

 
 
 
 
 

0% 0%

 

0%

 

0%

 
 
 
 
 

QUESTION N:02 QUESTION N:01

Language quotidien A l'ecole Par experience OUI NON

La simple observation, des résultats obtenus dans notre questionnaire, répond a notre problématique. Finalement les employés de cette agence de voyage n'ont suivis aucune formation en français de spécialité (FOS), ou une autre formation linguistique, cette connaissance de la terminologie spécifique est acquise par l'ancienneté

« expérience » dans le domaine du voyage et du tourisme en général.

premiers moi d'embauche l'agent commence a se familiarisé avec ses termes qui lui étaient peut être étrangers auparavant surtout s'il n'a pas l'habitude de voyager !

Pour le client c'est la même chose des qu'il pense faire un voyage pour une raison quelconque, il se dirige vers l'agence pour demander des renseignements, et là il suit les termes utilisés par l'agent et se trouve dans le même bain !

Maintenant il faut dire que malgré l'utilisation d'un lexique spécifique au sein de l'agence de voyage, cela ne veut pas dire nécessairement qu'il faut suivre une formation spécifique pour cela, surtout en Algérie là ou la langue Française est langue seconde.

En effet cette connaissance est apprise par le temps ce qui va former chez l'agent de voyage une sorte d'encrage lexical, qui va être le même utilisé dans tout son parcours professionnel.

Nous détaillerons plus clairement tout cela dans notre conclusion finale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway