WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des conditions de mise en oeuvre des normes issues des directives CEE/ ONU dans la production des noix brutes de Cajou à  Kouandé, Atacora, Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boris HOUENOU
Université d'Abomey- Calavi faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome, option économie-socio-anthropologie et communication pour le développement rural 2008
  

précédent sommaire suivant

2.2.2. La fabrication des normes : les bases théoriques

Le point sur les théories sur la normalisation et sur les recherches peut se résumer ainsi qu'il suit:

Le discours académique sur les normes aujourd'hui met l'accent sur les dimensions techniques et instrumentales des programmes. Hesser et Czava (1999 : p.2) ont décrit le débat académique actuel comme concentré «...sur les normes et leurs applications pour la politique, le commerce international et les stratégies des compagnies»

La littérature sur la gestion des entreprises, de l'ingénierie et du droit l'a traité comme un concept orienté vers les transformations instrumentale et industrielle.

Par contre, les sciences de sociologie, de la philosophie, les sciences politiques et de la communication sont allées plus loin en étudiant le phénomène de normalisatio n technique per se.

Plusieurs corps de théories suggèrent de significatives contributions pour l'établissement des théories de normalisation. Ces domaines renferment des sciences politiques avec leur base pour l'identification des intérêts communs et leur méthodologie heuristique, les sciences technologiques et de la société et leurs théories sociales de constructivisme et la théorie de la sphère publique avec ses études de démocratie délibérative et sa pratique discursive. Ces corps de théories peuvent être utilisés

5 R&D stock signifie une accumulation dans le temps (années) des recherches développement

6 Standard stock signifie l'accumulation des normes ou de leur nombre dans le temps (années)

pour aborder le concept de normes suivant trois perspectives disciplinaires : politique, technologie et implementation/execution (Schoechle, 2007). Et ce sont ces aspects non techniques que nous examinerons ici.

2.1.2.1. L'approche des sciences politiques et sa théorie centrale

L'approche des sciences politiques pour l'analyse des issues politiques est très heuristique- une methode de recherche qui est utile et ressort les etapes observees pour la decouverte des elements importants et leurs interrelations. Ces etapes sont categorisees primairement en processus de decision, processus social et orientation du problème, mais incluent aussi l'identification de l'interêt commun et la reconnaissance du postulat de maximisation. La formulation du modèle theorique est la suivante : Chaque acteur est prédisposé à accomplir des actes tels qu'attendus pour rendre l'acteur meilleur que possible.

ü le processus de décision

Le processus de decision est specialise dans la mise en forme et le partage du pouvoir. Les participants et leurs diverses perspectives, situations, valeurs de base, strategies et resultats attendus sont analyses sous le processus social. La demarche heuristique du processus de decision subdivise le processus de decision en sequences incluant dans l'ordre l'intelligence, la promotion, la prescription, l'invocation, l'application, l'interruption/la realisation et l'evaluation.

ü Le processus social

Le terme participant englobe tous ceux qui sont activement engages dans le discours et ceux qui sont affectes par ou qui ont des interêts pour le resultat. Ce sont des parieurs en d'autres termes. Le processus heuristique social examine ces participants et leurs diverses perspectives, situations, valeurs de base, strategies et resultats attendus. Une part importante de ce processus socia l concerne les pratiques institutionnelles. Une pratique selon Lasswell, est un modèle de perspectives et opérations qui sont typiquement spécialisées dans la mise en forme de classes de valeurs. Plus loin, il définit une perspective comme les identités, demandes et attentes de ceux qui sont engagés dans la pratique. Les opérations sont des comportements de routine tels que les actes externalisés et internalisés, ou les actes de ressources ou signe de manipulation (Lasswell, 1950).

ü L'orientation du problème

L'orientation heuristique du problème examine les buts, tendances, conditions, projections et alternatives relies à la politique ou à la normalisation et leur contextualite. Les buts de n'importe quelle politique ou projet de normalisation sont ancres dans leurs prescriptions (exemple du droit, des politiques, des normes...), mais ne doivent être ainsi articules et bien que leur objectif ultime soit l'accomplissement des buts preetablis ou non au niveau de certains participants. Les buts politiques

preetablis doivent 'etre differents des resultats politiques couramment attendus ou des buts politiques desires. Par exemple, dans le cas des telecoms, les normes peuvent 'etre cre ees dans le but d'un marche ostensiblement stabilise et de service de qualite - mais pour certains participants - le reel objectif pouvant 'etre la propriete intellectuelle ou la legitimation de monopoles.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.