WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des conditions de mise en oeuvre des normes issues des directives CEE/ ONU dans la production des noix brutes de Cajou à  Kouandé, Atacora, Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boris HOUENOU
Université d'Abomey- Calavi faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome, option économie-socio-anthropologie et communication pour le développement rural 2008
  

précédent sommaire suivant

2.3.3.3. Au niveau de la vérification

La vérifi cation des normes est la garantie du respect des prescriptions de celles-ci. Mais la démarche peut-être fortement imbue de subjectivité et de discrimination. La vérification est uniforme et normative alors que les conditions (variabilités et spécificités locales) et la taille des exploitants sont variées. Les petits producteurs de noix d'anacarde, comparativement aux grandes exploitations ou organisées, ne seraient pas en mesure de supporter les coûts de certification. Ils peuvent donc être encouragés à installer un système de contrôle interne pour s'assurer que tous les membres d'un groupe adhèrent à la norme. Cela est souhaitable pour assurer la traçabilité de la noix brute. La certification va donc inspecter ce système interne et peut-être échantillonner un petit nombre de producteurs pour confirmer leur inspection. Le plus souvent, les organismes de certification réclament un système basé sur l'évaluation des risques en lieu et place du suivi des procédures quelles que soient les circonstances. Plus de visites à l'improviste des installations lorsque le risque est jugé plus grand.

Mais il faut avouer que les pratiques des organisations elles mêmes déteignent sur les systèmes de vérification. D'autres différences dans les systèmes de vérification ont leur origine dans les histoires administratives différentes des organismes de mise ne oeuvre plutôt que leur adaptation aux spécificités locales ou aux exigences spécifiques des consommateurs (FAO, 2004). Celles-ci peuvent comprendre des différences dans les règles d'accréditation (par exemple, la nécessité pour les organismes de certification d'être accrédités ISO 65), dans la fréquence des inspections, dans les formats des rapports et dans les exigences de traçabilité (par exemple, la nécessité pour les certificats d'accompagner les produits) (Cora et al, 2004 et CTA, 2007).

2.3.3.4. Responsabilité des ONG d'élaboration de normes et des organismes d'accréditation

Bendell (2002) soutient que les normes et les programmes de certification font partie intégrante d'un développement plus large. Les règles environnementales mises en oeuvre internationalement ou les travailleurs organisés au niveau mondial ne donnent pas à l'économie mondiale une force effective de contrepoids. Entre temps, dans la plupart des pays développés, l'identité individuelle est de plus en plus déterminée par la manière dont on dépense son argent et son temps libre. Les ONG d'élaboration de normes représentent un mouvement de consommateurs exigeant une meilleure performance environnementale et sociale de l'entreprise. Quatre types d'activités d'ONG entraînant un changement sont identifiées par le même auteur: par la contrainte (campagnes) et par la promotion (recherche et conseils) et par la facilitation et et par la production. L'élaboration de normes et les programmes de labellisation sont des changements qui concernent la facilitation ou la production, en offrant des incitations de marché pour le changement ou en fournissant un modèle commercial alternatif (commerce équitable).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)