WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des conditions de mise en oeuvre des normes issues des directives CEE/ ONU dans la production des noix brutes de Cajou à  Kouandé, Atacora, Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boris HOUENOU
Université d'Abomey- Calavi faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome, option économie-socio-anthropologie et communication pour le développement rural 2008
  

précédent sommaire suivant

5.3.2. Normes de production et qualité des noix récoltées

Les producteurs établissent-ils eux- mêmes une relation entre l'observance des normes de production prescrites et la qualité des noix qu'ils récoltent dans leurs plantations ? Les résultats de la figure N°2319 illustre leurs points de vue.

Pour la très grande majorité des producteurs il est évident que le respect de la conduite de la culture telle que prescrite détermine la qualité des noix récoltées. On ne récolte des noix grosses et bien remplies que lorsqu'on entretient sa plantation. Mieux, la récolte sur arbre conduit à des immatures et vides qui sonnent au test acoustique. Par ailleurs, la forme de stockage détermine un éventuel déclassement des noix et le tri paraît important pour un bon grade des noix. Pour les 8% des producteurs qui partagent l'avis opposé, la qualité telle que réclamée par le marché a des exigences que seul le potentiel génétique des variétés pourra satisfaire. Quelle que soit la classe d'où ils proviennent, plus de 50% des planteurs avec des pourcentages de 100% pour les classes 3, 4 et 7 estiment que le respect des normes et la qualité des noix récoltées sont positivement corrélés. Toutefois le test X2, non significatif au seuil de 5% (p=0,656), montre que cet avis des planteurs es t indépendant de leur appartenance à une classe.

S'il est avéré que la norme de production et la connaissance de qualité sont positivement corrélées, la confiance entre acteurs du marché des noix brutes est- elle renforcée par l'observance des mêmes normes de production?

19 CA= complètement d'accord ; PA= partiellement d'accord; TD= totalement en désaccord ; PD= partiellement en désaccord ; N.= Néant

5.3.3. Les normes de production et la confiance du client

La règle du jeu de l'offre et de la demande est la confiance des acteurs l'un à l'autre. Le label de la noix du Bénin a favorisé pendant longtemps cette confiance entre producteurs et exportateurs d'une part et exportateurs et consommateurs d'autre part jusqu'en 2001, où les revendeurs de noix de cajou à Cotonou ont mélangé toutes les qualités et le Bénin anciennement quotté en qualité 2 est passé à la qualité 4, et le prix est passé de 400 à 200 F CFA/Kilo environ au producteur (Lacroix, 2003). Plusieurs régions productrices au Bénin gardent des avantages sur ce plan dès lors que sur toute durée, le conseil agricole, l'autonomisation et l'organisation des paysans et les interventions des projets sont régulières. Kouandé peut être rangée dans cette frange là. Nous avons essayé de recueillir l'avis des producteurs sur cette question très déterminante du marché. (Voir figure N° 24)

Les producteurs qui déclarent faire un lien entre la confiance des clients et la norme de production sont estimés à 83% et sont essentiellement les membres des groupements qui participent à la commercialisation groupée. Cette pratique rassurerait les clients quant à la qualité des noix collectées. Toutefois, il est à noter que pour des raisons de volumes prévus et de forte adhésion aux groupements pour une généralisation de la vente groupée, les collecteurs des groupements éprouvent des difficultés de plus en plus et ménagent les producteurs. Dans cette même classe, on retrouve les producteurs qui par leur pratique agricole ont maintenu une clientèle fidèle grâce à une vente régulière de noix qualifiées. Mais que pensent les producteurs des normes de production et de la protection de l'environnement ?

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.